Magazine Info Locale

Livre d’Elisabeth Badinter

Publié le 15 février 2010 par Goure

Le dernier livre d’Elisabeth Badinter, « Le conflit, la femme et la mère » ouvre un débat dans les rangs féministes et politiques.Et questionne chacune d’entre nous : quelles femmes demain ?

leconflitlafemmelamere-copie-1.1266078730.jpg

La philosophe Elisabeth Badinter part en guerre dans son dernier livre contre la tyrannie de la mère parfaite et la maternité « écolo », qui font ,selon elle, régresser la cause des femmes aujourd’hui . Le bébé est devenu de nos jours « le meilleur allié de la domination masculine », lance l’écrivain dans son ouvrage « Le conflit, la femme et la mère » (Flammarion), une charge contre le regain d’un discours « naturaliste » qui cantonne la femme à son rôle de mère.Attention, prévient-elle, « je ne dis pas que ne pas allaiter est une victoire des femmes ». Ce qui compte, « à mes yeux, c’est la liberté de choix »…..Elisabeth Badinter dénonce le « diktat de l’écologie » et cite l’exemple de la taxe sur les couches jetables, non recyclables, prônée l’an dernier par Nathalie Kosciusko-Morizet, alors secrétaire d’Etat à l’Ecologie.« Or les couches jetables ont libéré les mères. C’est faire passer la nature avant la liberté des femmes », s’insurge la philosophe, invitée jeudi sur France Inter[..]

La majorité des Françaises concilient maternité et vie professionnelle mais à quel prix?Les tâches ménagères reposent encore à 80% sur les femmes (étude Ined). Le soin des bébés presque à 100%, des chiffres « d’une cruauté affreuse » pour Mme Badinter. “Je suis une mère médiocre et je revendique ce droit.” L’essai d’Elisabeth Badinter tire la sonnette d’alarme sur la montée en puissance d’une idéologie naturaliste qui tend à renvoyer les femmes à la maison, «au nom du bonheur de l’enfant».Les femmes sont également toujours jugées, consciemment ou pas, presque exclusivement responsables du bien-être de leur enfant. En plus de devoir satisfaire la longue liste des besoins naturels formalisés par les pédopsychiatres, elles doivent se montrer équilibrées, professionnellement épanouies et parfaitement disponibles. Elisabeth déplore un retour à la famille «à l’ancienne», qui voit des femmes surdiplômées renoncer à leur carrière pour élever leur enfant.

Fillettes et jeunes filles d’aujourd’hui, mères demain ,faites attention à ce que les luttes de vos mères et grands-mères ne passent pas à la trappe. Soyez vigilantes . Ne renoncez pas à votre liberté. Ecoutez ce que dit Elisabteh Badinter.

Video: Elisabeth Badinter et son dernier livre “Le conflit , la femme et la mère”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine