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La téléprésence : la nouvelle technologie au service des entreprises

Publié le 18 janvier 2010 par Gouvernancerh
La TELEPRESENCE : la nouvelle technologie au service des entreprises

La téléprésence : la nouvelle technologie au service des entreprises

Alors que la tendance actuelle est au développement durable et à la protection de l’environnement, et que la crise affecte les budgets des grandes entreprises, certaines sont séduites par des nouvelles solutions pour réduire les déplacements de leurs cadres supérieurs.

CISCO Systems, premier fournisseur mondial de solutions réseaux pour Internet, développe ainsi depuis prés de 2 ans le système de TelePresence Meeting 3000. Ce dispositif se compose de trois écrans plasma de 165 cm, de caméras haute définition et d’une table de conférence pour six personnes, équipée de vidéoprojecteur et de micros installés de façon à offrir un son spatial. Le système proposé permet ainsi à plusieurs cadres dirigeants de communiquer simultanément, depuis différents endroits de la planète sans pour autant avoir à se déplacer. Si l’investissement initial est important, ce système permet à terme de réelles économies puisqu’il évite les transports couteux en temps et en argent. « Selon nos calculs, le retour sur investissement se fait entre 9 et 24 mois car ce type d’équipements permet d’éviter de nombreux voyages ce qui permet une économie de temps, d’argent ou de fatigue, sans compter l’impact positif sur l’environnement. Chez Cisco, nos 250 salles de TelePresence permettent déjà d’économiser l’équivalent de 20 millions de tonnes de CO2 par an» estime le Directeur Solutions & Technologies de Cisco France, Jean-Pascal Goninet.

Plus qu’une vidéoconférence, ce système vise à  « créer une véritable immersion, de façon à ce que l’utilisateur ne se rende pas vraiment compte de la distance qui le sépare de son interlocuteur », explique Marco Hormazabal, responsable du développement des ventes visio et Téléprésence de Cisco France. Et les témoignages sont unanimes : l’installation donne réellement l’impression d’avoir ses collaborateurs à côté. L’objectif semble donc atteint. Mais certains utilisateurs soulignent tout de même le fait que si l’impression est réelle, ce n’est pas le cas. Aussi, les relations informelles, indispensables à toute négociation notamment, disparaissent avec ce système. C’est pourquoi, si le système pourra à terme permettre de diminuer les trajets des cadres, ces déplacements ne pourront jamais être tout a fait supprimés. La technologie, aussi poussée soit-elle, ne remplacera pas les contacts humains !

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