Magazine Info Locale

Peut-on vivre avec 1050, 996, 460, 280, euros par mois ?

Publié le 15 février 2010 par Michelmi

Sur la question des fins de droits...

Peut-on vivre avec 1050, 996, 460, 280, euros par mois ?

Il faut un revenu décent pour tous, un retrait de l’indemnisation liée aux ressources du ménage.

On dit que pour les chômeurs en fin de droits qui vont toucher le RSA ou l’ASS, qu'il n’y a pas de problème, ils continuent à être indemnisés. Mais est-ce qu’on peut vivre avec 460 euros par mois ?

Quel homme politique a essayé de vivre avec 1200 euros, alors que le seuil de pauvreté est à 1050 euros ?

Il y a toute la palette de situations. Celles qui sont en allocations de solidarité spécifique (ASS) ou au revenu de solidarité active (RSA), c’est très dur. Une fois que le loyer est payé, certaines n’ont que 1 euro par jour pour vivre.

  • Est-ce normal que Le chômage soit une vraie souffrance. Quand vous avez envoyé quelques centaines CV et reçu seulement cinq ou six réponses, toutes négatives, que votre demande de formation est rejetée, que vous avez cinquante-trois ans, vous vous demandez, à quoi je sers ? est-ce que j’existe encore ?
  • Est-ce normal de devoir subir le discours culpabilisant, des cadeaux sont fait sans contrepartie aux banques responsables de la crise. En revanche, le chômeur qui touche 1 000 euros, on l’accuse de pas vouloir bosser, et on lui rappelle qu’il a des droits et des devoirs!, un plan social est un « camouflet pour le Medef, les patrons, le gouvernement ».
  • Est-ce normal de devoir se nourrir de café au lait avec du pain et de la margarine. Pour des femmes qui ont été indépendantes toute leur vie, c’est une grande honte d’aller aux Restos du cœur. Puis toute vie sociale disparaît quand la priorité c’est de payer le loyer et de trouver à bouffer.
  • Est-ce normal que d’autres ne touchent rien, parce que leur conjoint travaille et que les allocations sont versées en tenant compte des revenus du ménage. « Ces femmes ont fait trente ans à l’usine, elles ont cotisé, mais arrivées en fin de droits elles dépendent de leur mari! ».

NON, tout cela n'est pas normal.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine