Magazine Info Locale

Réquisition de logements « les Français disent oui »

Publié le 16 février 2010 par Michelmi

Selon l’IFOP, 69% des Français se déclarent favorables à la réquisition des logements privés...

Réquisition de logements « les Français disent oui »

Un large consensus qui témoigne de l’ampleur de la crise du logement. La gauche se rassemble et la droite se divise sur le sujet.

Les résultats sont sans appel. Interrogé sur « la réquisition par les pouvoirs publics des logements privés inoccupés », 69% des Français s’y déclarent favorables.

30% se veulent opposés car cela constituerait « une attente au droit de propriété ». Voilà ce que révèle une enquête réalisée par l’IFOP pour l’Humanité).

En filigrane apparaît la préoccupation des Français pour le logement. « Nous le savons les Français sont sensibles à ce sujet », selon le directeur adjoint du département Opinion et stratégies d’entreprise à l’Ifop. Pour lui, trois raisons expliquent des résultats si nets :

  • premièrement la crise du logement, ensuite le travail des associations qui a contribué à populariser le problème des réquisitions. Enfin, le contexte actuel. Devant un tel écart de richesse entre les Français, la précarité devient de plus en plus inacceptable par la majorité d’entre eux, analyse-t-on du côté de l’Ifop,
  • deuxièmement les jeunes. Chez les moins de 35 ans ils sont 80%, et 84% pour la tranche des 18-24 ans, à penser à la réquisition comme solution au mal logement. Á l’autre de bout de cette pyramide des âges, les 65 ans et plus, on remarque le plus grand nombre de réfractaires, avec 42% d’opinions défavorables.

Une situation qui s’explique « par les difficultés plus grandes pour la jeunesse à se loger », confie le directeur adjoint de l’Ifop. Concernant les activités professionnelles, là encore les retraités sont en léger recul avec 61% d’adhérents à la réquisition alors que le chiffre culmine à 80% chez les employés, 78% pour les artisans ou commerçants et 75% chez les ouvriers,

  • troisièmement sur l’échiquier politique, la surprise provient des rangs des sympathisants de l’UMP : ils sont 49% à se déclarer favorables à la réquisition.

Á gauche, le score est particulièrement élevé avec 80%. Le pic est atteint par les proches du Front de gauche avec 86% d’avis positifs. Du côté des associations, le sondage est accueilli avec « enthousiasme ».

Il y a une récurrence de l’opinion pour l’application de la loi de 1945 sur les réquisitions mais, hélas, aussi une récurrence des pouvoirs publics à ne pas appliquer cette loi.

Il va falloir s’intéresser sérieusement à leurs problèmes et poursuivre les actions.

Il faut que la gauche s’empare du débat, cela posera de grandes difficultés au gouvernement pour les prochaines élections régionales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine