Magazine Environnement

Dunkerque organise la « 6ème Conférence Européenne des Villes Durables »

Publié le 17 février 2010 par Sequovia

Dunkerque organise la « 6ème Conférence Européenne des Villes Durables »

Comment le développement durable peut-il aider les autorités locales à relever les défis économiques, sociaux et climatiques actuels ? C’est ce qu’examinera la 6eme conférence européenne des villes durables à  Dunkerque du 19 au 21mai 2010.  Il s’agit du plus grand rendez-vous européen 2010 pour les collectivités entre Copenhague et Mexico sur le thème de la durabilité urbaine.

Une conférence axée sur le local

La conférence sur le thème « créer des villes durables : le défi des autorités locales », est présidée par Michel Delebarre, ancien ministre d’État et député-maire de Dunkerque Cet événement est initié par le réseau de la Campagne Européenne des Villes Durables, dont le document fondateur est la Charte d’Aalborg, et a lieu depuis 16 ans dans les plus grandes villes d’Europe.
La  conférence sera consacrée à une réflexion politique et stratégique pour mieux comprendre comment le développement durable local peut offrir des opportunités pour surmonter les effets des crises économique ,sociale et environnementale au niveau local et comment il peut être mis en pratique dans le contexte politique actuel.

3 jours pour échanger, partager ses expériences et imaginer la ville durable de demain

Les trois jours de mai seront l’occasion d’évaluer les résultats liés à la mise en œuvre de la Charte d’Aalborg d’initier des dynamiques nouvelles entre les différents échelons locaux, régionaux, nationaux, européens et internationaux. De plus, il sera question d’aborder les principaux enjeux du développement durable et notamment l’enjeu climatique qui se posent à l’échelle des pouvoirs locaux et régionaux et de voir comment  ils y répondent.

Après le sommet des Nations Unies de Copenhague sur le Climat en décembre 2009, ce sera le moment  opportun pour les collectivités de décliner à l’échelle des territoires leurs engagements et de tracer un carnet de route collectif pour plus de durabilité. Les conclusions de ces travaux seront rassemblées et portées à Mexico par les représentants des principales institutions européennes dans un document référent, appelé la Déclaration de Dunkerque.

Les plus grands réseaux européens de collectivités rassemblées

Sans conteste, la 6ème Conférence Européenne des Villes Durables sera « le » rendez-vous 2010 dédié aux questions du développement durable des territoires.
Après le succès des conférences d’Aalborg 1994, de Lisbonne 1996, d’Hanovre 2000, d’Aalborg 2004 et de Séville 2007, plus de 1500 dirigeants d’autorités locales de toute l’Europe, ainsi que des représentants de réseaux européens et nationaux de gouvernements locaux, d’institutions européennes et d’ONG sont attendus.

L’avis Sequovia :

Après  l’échec du sommet de Copenhague, cette conférence est déterminante pour les collectivités locales qui ont un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et entendent le démontrer aux représentants des États et de l’Union Européenne.
Le développement durable local  apporte légitimement, une réponse aux crises économique, sociale et climatique actuelles. Par ailleurs, derrière l’engagement  et l’exemplarité des collectivités, c’est celui de l’ensemble des citoyens et du tissu économique qui est en jeu.  Si on constate que de nombreuses collectivités se sont engagées dans des Agendas 21, dans des Plans Climat, voire dans des démarches innovantes, il n’en reste pas moins que cela ne concerne encore qu’une minorité d’entre elles. Au 30 avril 2009,  372 villes et 106 intercommunalités de toutes régions et de toutes tailles sont engagées dans une démarche d’agenda 21 ; ces chiffres laissent entrevoir une certaine marge de progression…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte