Magazine Politique

En fermant les CIVG, la loi Bachelot menace le droit à l'avortement

Publié le 21 janvier 2010 par Npa_le_havre @NPA_Havre

Alors que la loi de 1979 fait de l’avortement un droit, la loi Bachelot met en place des restructurations d’hôpitaux publics sous la houlette des Agences régionales de santé et supprime des centres d’IVG (interruption volontaire de grossesse).

Une opération au plan national

Une des conséquences de la loi Bachelot est la suppression de centres d'IVG, dans toutes les régions. En Ile de France, depuis mai 2009, l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris a fermé trois centres d’IVG et d’autres fermetures sont annoncées. Or, dans cette seule région d’Ile de France, les hôpitaux publics réalisent le quart des IVG pratiquées en France. A Lyon également, la fermeture de l’hôpital de l’Hôtel Dieu a entraîné la suppression de son centre IVG où se pratiquent 2200 avortements par an . Et l’on peut s’inquiéter des fermetures à venir sur lesquelles le gouvernement garde le secret.

Face aux conséquences inacceptables pour les femmes, la lutte s’organise Des collectifs unitaires regroupant le Planning Familial, des associations féministes, des syndicats et des partis politiques se créent. En effet, ces fermetures portent gravement atteinte au droit des femmes à avorter, à décider d’avoir ou non un enfant. Alors que... Lire En fermant les CIVG, la loi Bachelot menace le droit à l'avortement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npa_le_havre 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines