Magazine Séries

Test DVD : Underbelly

Publié le 17 février 2010 par Speedu

Test DVD : UnderbellyTitre vf : Underbelly
Titre vo : Underbelly
Saison de 13 épisodes de 42 minutes
Ecrite par : Greg Haddrick, Peter Gawler et Felicity Packard
Année de production : 2008 pour Nine Network (Australie)
Diffusion en France : Orange cinéma séries
Avec : Rodger Corser, Caroline Craig, Gyton Grantley, Kat Stewart, …
Coffret DVD édité par Koba films. Disponible.

Présentation :

Cette mini-série relate la guerre des gangs qui a secoué Melbourne entre 1995 et 2004. Basée sur des faits réels, Underbelly se veut plus réaliste que les Soprano et plus violent que The Shield comme nous l’indique le sticker de l’édition DVD. En 1995, la famille Moran règne sur le syndicat du crime. A sa tête, l’aîné Jason Moran, accompagné par le maffieux Alphonse Gangitano. Le meurtre d’Alphonse va rompre cet équilibre. Un nouveau groupe de trafiquants va ém erger, mené par Carl Williams, l’ancien chauffeur de Jason qui entame alors une véritable guerre contre la famille Moran. La série se concentre sur les 4 grands clans qui se sont affrontés.
Le procès étant toujours en cours, l’état de Victoria a purement interdit la diffusion de cette mini-série, ce qui a fait un coup de pub formidable pour la série.
La série a connu un succès critique et public sans précédent, battant les records d’audiences de la chaine.
L’édition DVD arrive à point nommée pour que le grand public français découvre cette perle télévisée, du moins les non abonnés à la chaine série de Orange. La série est déconseillée aux moins de 12 ans chez nous en raison de la violence et de quelques scènes de nudité.
Test DVD : Underbelly Test DVD : Underbelly Test DVD : Underbelly

Esthétique :

La série est présentée sur 4 DVD inclu dans un boitier de type VHS, lui même glissé dans un fourreau cartonné. 2 DVD se chevauchent sur chaque face intérieure du boitier. Chaque DVD a une image promo d’un personnage sur sa moitié supérieure et un gros bandeau orange sur la moitié inférieure. La jaquette et le fourreau ont la même illustration sur la face avant. Le titre divise la hauteur en deux, le haut avec une photo promo de la « famille » et un montage de photos en bas, le tout essayant de reprendre l’esthétique du générique de la série. Les deux faces arrières possèdent les même textes et la même disposition mais les photos promotionelles diffèrent. L’ensemble s’avère plutôt agréable avec une dominante orangé. Il y a un bel effort de variantes des photos promo ce qui est assez rare pour être souligné.
Les menus reprennent l’esthétique du générique de la série avec un gros patchwork d’images différentes an bas de l’écran et des extraits qui défilent accompagnés du thème de la série. Cela ne rend pas la lisibilité optimale (les rubriques ne ressortent pas assez) mais le rendu est sympa. Les sous menus sont fixes et sans musique.
Technique :

Images :
La série est proposée dans son format 16/9e d’origine (1:78). Le transfert de l’images est tout simplement excellent. Aucun défaut n’existe et le photographie est bien mise en valeur avec ce coté très documentaire des couleurs. Les crédits sont partiellement en français et les incrustations en cours d’épisodes sont entièrement en français. C’est vraiment du très bon travail de ce coté-là.
Sons :
Deux pistes audio sont disponibles: une piste originale et une piste française. Toutes les deux sont présentées en simple stéréo, comme malheureusement nous le propose systématiquement l’éditeur. Il est plus que temps de passer au 5.1, notamment sur une série aussi forte. Néanmoins, l’éditeur maitrise très bien la stéréo et offre une bonne profondeur de son, que cela soit en vo ou en vf. Aucune piste ne domine vraiment l’autre, même si la piste vf met un poil trop en avant les voix. La vo est intéressante pour l’occasion rare d’entendre l’accent australien.
Les sous titres proposés sont les sous titres français. Ils sont de très bonne facture, bien lisibles, sans fautes ou contre sens constatés.
Bonus :

- Fiches de présentation de la série : 5 pages à lire se succèdent, nous résumant les origines et le succès de la série.
- Bande annonces de l’éditeur : Comme toujours, 3 débuts de séries de l’éditeur sont proposés : Torchwood saison 1, Life on Mars saison 1 et Lonesome Dove. Les trois sont en version française (et de qualité d’images moindres à celle des éditions DVD)
- Aucun autre bonus présent mais l’édition DVD australienne ne comportait elle aussi aucun bonus malheureusement. (il a fallu attendre une très récente édition collector pour avoir un documentaire sur l’un des protagonistes de l’affaire réelle). On ne peut donc pas reprocher le manque de bonus à l’éditeur français mais à la production australienne qui n’a pas pensé qu’il serait intéressant d’avoir des documentaires sur l’affaire réelle et sur la réalisation de la série ainsi que les scandales qui en sont nés (comme l’interdiction de la série dans un état).
Au final,

Une très bonne série dans la veine du réalisme violent. The Soprano a vraiment son équivlent australien et il est de très bonne facture. L’édition DVD rend hommage à cette fiction avec pas le moindre défaut constaté techniquement et l’éditeur nous fournissant tout ce qui était fournissable et même plus en réalisant les fiches à lire. On peut juste ne pas trouvé l’emballage orangé à son goût. A part ça, je ne vois pas quoi reprocher à cette édition.
9.5/10
Découvrez une promo de la chaine Nine pour la série :

Découvrez le générique original de la série :

Underbelly
envoyé par dsdraz. – Regardez des web séries et des films.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines