Magazine Culture

Coup de Coeur pour Microfilm

Publié le 14 novembre 2007 par Elie Prudhomme

Bien plus qu’un groupe de musique, c’est un univers artistique complet, visuel et sonore que Reshape-music tient à vous présenter cette semaine.
Le groupe Microfilm originaire de Poitiers nous transporte, en effet, à travers un voyage sensoriel inégalable …

Reportage sur la tournée de Microfilm en Chine

Leurs compositions post rock psyché entièrement instrumentales sont ponctuées de courts extraits de films des années 50-60. Et c’est donc en live que la complémentarité artistique prend tout son sens : des extraits de ces mêmes films sont diffusés derrière les cinq membres du groupe.
Mais loin de s’apparenter à un simple ciné concert, les images sont pesées, retravaillées, redessinées, séquencées, et leurs apparitions sont calculées, à la manière de la rotoscopie. C’est grâce à une pédale spécifique que les musiciens pilotent les extraits cinématographiques en fonction de leur propre rythme de composition.


Leur dernier album “Stéréodrama” paru en septembre dernier chez le distributeur La Baleine, ne se contente d’ailleurs pas d’un simple Cd audio. Il est complété par l’ambiance visuelle, chère aux Microfilm, ainsi que par des lunettes “magiques” permettant de voir les images en 3D. C’est tout un univers “audio-visuel” qui vous porte dans des souvenirs passés partagés, ou vous projette dans un futur en relief imaginé…


Après de nombreuses dates dans différentes salles, mais aussi aux sélections des Découvertes du Printemps de Bourges 2007, et une tournée en Chine, le groupe continue de se produire en France.


Le 19 janv. 2008 @ FDJ + Good bye Dianna (TBC) (Montaigu)
Le 8 févr. 2008 @ Le Glaz’art +Experience + Arnaud Michniak (TBC)

Si comme Reshape-music vous souhaitez vous immerger dans une troisième dimension artistique, n’hésitez pas à visiter leur site plein de relief !


ECOUTEZ Death Race 68
ECOUTEZ La fille qui en savait trop


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines