Magazine Emarketing

Google gagne près de 500 millions de dollars par an grâce au typosquatting

Publié le 18 février 2010 par Christophe Da Silva

La plupart des gens considèrent les sites de typosquatting comme des nuisances, qui leur font perdre une seconde de leur temps pour appuyer sur la touche de retour arrière de leur clavier. Mais pour Google, 2 analystes ont estimé que cela lui rapportait 497 millions de dollars par an...

497 millions de dollars annuels pour Google grâce au Typosquatting

Benjamin Edelman et Tyler Moore ont co-écrit un papier intitulé "Measuring Typosquatting Perpetrators and Funders". Dans un billet de blog qui le résume, ils ont présenté plusieurs séries de statistiques et ont écrit : "Selon nos statistiques, 57% des sites de typosquatting incluent des annonces Google AdSense".

Puis ils ont fait un commentaire plutôt intéressant concernant l'effet de connexion à Google : "En combinant nos observations sur les rapports financiers et les estimations des autres analystes, nous concluons que les recettes de Google issues du typosquatting sur les 100.000 premiers sites sont de 497 millions de dollars".

En outre, Google n'est pas le seul moteur de recherche à être pointé du doigt car, certes loin d'être aussi nombreuses, on trouve dans ces sites des annonces Yahoo! et Microsoft.

Maintenant, il est nécessaire de mentionner qu'Edelman est impliqué dans une procédure contre Google (découlant de l'utilisation par Google - donc l'autorisation implicite de Google- des sites de typosquatting pour afficher des publicités AdSense), de sorte que le rapport d'Edelman puisse être considéré comme subjectif. Toutefois, les chiffres avancés par lui et Moore ne sont pas à prendre à la légère, et même s'il fallait les revoir de moitié, ils resteraient fortement notables.

Source : CircleID


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte