Magazine

Soyez Créatifs… soyez vous-mêmes !

Publié le 18 février 2010 par Stephanebigeard
Ce billet a été rédigé par des dirigeants d'entreprises du nord...
et j'aime bien leur façon de penser et de voire les choses...
Merci Messieurs, vous équipes ont beaucoup de chance de vous avoir comme manager !
"Créatif ou pas créatif ?
Nos sociétés actuelles considèrent le sujet de façon binaire : cerveau gauche / cerveau droit.
La créativité serait la chasse gardée de quelques esprits illuminés ou autres brillants intellectuels.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
En France, nos systèmes d’éducation alimentent en grande partie cette thèse.
Comment évaluer la vie de l’entreprise sur ce thème ? Là encore, le constat est sans concessions : quelques « Léonard de Vinci » en herbe côtoieraient quotidiennement d’autres acteurs suiveurs et stériles.
Les schémas managériaux ne remettent pas en cause cette « cohabitation ».
La notion de créativité se limite aujourd’hui beaucoup trop souvent à une définition segmentante.
La création n’est plus associée qu’à l’invention, à l’innovation, à la « rupture » …
Ne parle-t- on pas d’ailleurs de « génie créatif » ? Pourtant, le périmètre de la créativité mérite d’être beaucoup plus large car « il n’y a de richesses que d’hommes »
(Sénèque).
De nos jours, l’entreprise doit capitaliser sur ses cultures et compétences multiples.
Elle doit pouvoir faciliter les « élans créatifs » de chaque métier dans une logique de performance individuelle et collective.
La créativité est universelle, accessible.
Elle est une façon d’être.
Elle ne se limite pas à la l’idée d’innovation, d’invention, de création…
Elle se nourrit aussi des notions de « Bon Sens », pragmatisme, simplicité.
Par exemple :
une recommandation d’aménagement d’un poste de travail pour avoir une valeur relative identique à une proposition d’évolution de processus industriel.
Le succès de cette démarche créative passera par 3 prises de conscience essentielles :
• La volonté...
• La capacité…
• La possibilité…
La volonté repose sur l’idée que chaque collaborateur de l’entreprise doit être conscient que la remise en question des pratiques / idées qui ne semblent plus adaptées peuvent être remises en question pour s’inscrire dans une « logique de progrès ».
La capacité doit permettre à chacun(e) de se sentir légitime pour proposer (« Yes, I can ! »).
« Ce n’est pas parce que c’est difficile que l’on n’ose pas, mais parce que l’on n’ose pas que c’est difficile ».
La possibilité s’illustre par le soutien qu’apportera le management dans la stimulation et la concrétisation des idées / bonnes pratiques …
Alors oui, plus que jamais, inscrivons nous dans cette dynamique collective en restant « nous même »…
Soyez créatifs, soyez vous-même !
Au plaisir de vous lire...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephanebigeard 3992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte