Magazine Culture

Débranche !

Publié le 18 février 2010 par By_nayon

Débranche !
Lorsqu’on parle de l’exposition du l’homme le plus « branché » du monde dixit Canal +, il est compréhensible que ma curiosité soit éveillée.

Je regarde donc l’émission avec attention, je décide une googlisation de l’individu et la stupeur : peu d’info sur la dite personnalité ! Normal me diriez vous, puisqu’il est censé être cooool !!!!

Vous ne l’aurez sans doute pas deviné, parce que jusqu’alors je ne doutais pas de sa branchitude, il s’agit d’André, prénom commun, pour une personne hors du commun.

Mais qui est donc cet André ? Et surtout pourquoi on lui attribue ce qualificatif ?

Tout d’abord André Saraiva nom et prénom écrit sur sa carte d’identité française est né en 1971 de parents portugais. Il est graffeur depuis l’âge de 13 ans, en sachant qu’il est arrivé à Paris lorsqu’il avait 10 ans, après avoir séjourné en Suède.

Il est connu pour ses prouesses artistiques dans le domaine du tag et du graf en général, et surtout pour être le créateur d’un personnage appelé Mr A, qui est « taggué » un peu partout dans le monde.

Débranche !

On retrouvera souvent la couleur rose pour le dessin de ce personnage et surtout son visage est asymétrique, avec un œil fermé en forme de croix, l’autre oeil étant représenté par un rond.


Débranche !

André a fait parti du collectif 156 Crew, équipe qui a mis Paris sous les Bombes comme dirait un autre collectif avec notamment des artistes comme Bando, Colt, O’Clock et un certain Boxer.

Son personnage Mr A fera de lui entre autre un artiste reconnu puisqu’il lui permettra de faire ses premières expos, en effet ses "tags" prennent a contre pied tous les codes établit et puis surtout de pouvoir en faire un commerce, comme en témoigne la customisation de téléphones portables ou des lapins robots Nabaztag.

Débranche !

Tout cela va permettre de répondre à la deuxième interrogation. En effet André va surtout se faire connaître comme étant « l’entrepreneur de la nuit », voilà pour ce côté branché !

Je vous cite entre autres, les lieux qu’il dirige : le Baron (avec pour clients, pour ne citer que ceux là…Björk, Melvil Poupaud, Sofia Coppola), Chez Moune, le Montana, les soirées La Johnson, ça c’est pour les clubs donc. Pour les restos et hôtels nous avons l’hôtel l’Amour ou encore la Fidélité. Ces lieux sont des endroits super prisés et renommé dans « le milieu », l’entrée au Baron pour ne citer que ce club, est aussi compliquée que la résolution d’un rubik’s cube. Ah oui, au fait, en plus d’être Directeur Artistique, il mixe aussi…

Bref, que des réussites, les noctambules vous le confirmeront...surtout qu'il ne se contente pas que de Paris, puisque Tokyo et New York dansent également sur son ambiance.

Toujours est-il que du 01 au 27 février, André expose « comme par hasard » Chez Colette, le magasin le plus « hype » de la capital….Il expose donc cette fois des dessins qui sont loin de ses premiers amours de graffeurs-taggeurs.

Débranche !
Débranche !

Débranche !
Débranche !

Ce sont donc des dessins en noir et blanc ou en couleur, qui représentent par exemple l’enseigne de sa « boite » le Baron ou aussi un dollar façon Mr A, on y retrouve aussi Paris en lettrage graphique. N’hésitez pas à aller jeter un œil, c’est gratuit, c’est cool, ça fait bien….personnellement je m’attendais à tellement plus que je fuis légèrement déçu…on m’avait tellement parlé du personnage que certain dessins minimalistes m'ont parut trop simplistes.

Chez Colette

213 Rue St Honoré 75001 Paris

Metro : Tuileries

Débranche !
Débranche !

Débranche !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


By_nayon 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine