Magazine Ebusiness

Yahoo! et Microsoft, ensemble pour contrer Google

Publié le 19 février 2010 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Le géant américain Microsoft et Yahoo! viennent d’annoncer aujourd’hui officiellement avoir reçu l’autorisation, sans restriction, du ministère américain de la Justice et de la Commission européenne, de conclure leur partenariat pour la mutualisation de leurs activités de recherche en ligne. La transaction avait été approuvée par les autorités réglementaires d’Australie, du Brésil et du Canada. Il ne manquait plus que le ministère américain et la commission européenne. L’accord était en attente depuis le mois de juillet 2009.

Yahoo! et Microsoft, ensemble pour contrer Google

Les deux entreprises vont pouvoir désormais entamer le processus de mise en œuvre de leur partenariat. Ce processus doit débuter dans les prochains jours. Il doit voir la migration des plateformes payantes et algorithmiques de Yahoo! Search vers Microsoft. Yahoo! devient ainsi la régie exclusive des annonceurs achetant des liens sponsorisés premium aux deux sociétés. Une alliance du genre : « je te laisse ma technique et tu me donnes une source de revenu conséquente ».

Comme le prévoit l’accord entre les deux sociétés, Microsoft fournira les mêmes listes de résultats de recherche qu’avec Bing alors que Yahoo! se concentrera sur l’innovation et sur l’optimisation de ces listes en architecturant sa démarche autour de trois thèmes principaux : l’intégration de contenu Yahoo!, l’organisation conviviale des informations par thématiques clés et le développement de nouveaux outils assurant la personnalisation de la navigation des utilisateurs.

Les deux sociétés se sont fixés comme objectif de finaliser la migration de la technologie de recherche algorithmique d’ici à la fin 2010, au moins aux Etats-Unis. La migration de tous les clients et partenaires dans le monde devrait être finalisée début 2012.
Personne n’est dupe et tout le monde imagine bien que cette alliance permettra à ces deux entreprises de barrer l’insolente réussite de Google à travers le monde tant dans le domaine de la recherche sur Internet que de la génération de revenu publicitaire.

Toutes les informations sur le partenariat Microsoft / Yahoo! sont disponibles ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte