Magazine Focus Emploi

Mentorat 2.0, au profit des nouvelles et des anciennes entreprises

Publié le 19 février 2010 par Kimauclair

Le 4 mars prochain, je serai L’Hôtel Le Dauphin (Drummondville) à compté de 17h pour le Focus20 dans le but de présenter un sujet qui me tient à coeur : le mentorat 2.0. Le but de ma présentation est d’amener les participants à réfléchir sur cette nouvelle forme de mentorat peu exploitée au Québec.

Contexte

Aujourd’hui, le Web est un environnement où le citoyen veut et peut diriger le dialogue. Le Web se développe selon les intérêts et la langue des individus… et non selon les endroits géographiques où ces mêmes individus se trouvent! Plusieurs dirigeants ont laissé tomber le Web puisque la progression des technologies est plus grande que leur capacité d’assimilation. Conséquemment, leur niveau de connaissances Web est extrêmement faible et ne leur permet pas d’en profiter pleinement.

Source: http://aryane.com/2009/01/13/internet-ou-le-web-des-paradigmes-a-faire-evoluer-pour-transiger

Les plus jeunes, quant à eux, font bon ménage avec le Web. Ils utilisent les technologies pour jouer, pour communiquer, pour apprendre, pour bâtir des réseaux de relations, pour s’informer, etc. L’Internet est une deuxième nature pour eux.

Source: Revue Gestion 2004 – Vol 9 no 3 p.20-27

La culture entrepreneuriale est toutefois un point faible chez les jeunes. Il y a 20 ans, le Québec était en avance dans ce domaine, mais il ne s’est rien passé depuis. Aujourd’hui, le Québec est à la traîne par rapport au reste du monde.

Source: Louis Jacques Filion,  http://www.lesaffaires.com/archives/les-affaires/le-quebec-est-exclu-de-la-vague-mondiale-d-entrepreneuriat/508710

Le mentorat 2.0 ?

Dans un esprit de co-création propre aux environnements Web 2.0 et afin de profiter de la synergie des professionnels qui seront présents au cours de cette soirée, je vous propose d’explorer une nouvelle formule de mentorat – ladite formule s’inspirant d’un concept déjà existant chez nos amis les Anglais: le mentorat inversé.   Ce type de mentorat consiste simplement à jumeler un employé à un chef d’entreprise dans le but de lui transmettre ses connaissances sur les nouvelles technologies.

Comme ma vision est légèrement différente, je vous propose de nommer cette formule  « mentorat 2.0″ – - du moins, pour l’instant.  Vous l’aurez deviné: cette formule originale misera sur une relation « gagnant-gagnant » entre un plus jeune et un plus vieux, lesquels seront, tour à tour, mentor et mentoré.

Le but du mentorat 2.0 est de ramener l’équation à des principes d’affaires fondamentaux, et de lier les environnements, les stratégies et les outils Web à ces mêmes principes – ceci afin de permettre aux chefs d’entreprise de reprendre confiance dans un univers où c’est plutôt le client qui a le contrôle.

Ce modèle de mentorat permettra également au plus jeune d’en apprendre davantage sur le monde des affaires, et de s’initier à l’entrepreneuriat plus rapidement. Nous croyons aussi que la relation sera bénéfique pour le chef d’entreprise souhaitant innover dans son secteur d’activités.

Ce Focus20 aura donc pour but de nous amener à explorer ensemble une nouvelle forme de mentorat peu exploitée au Québec.

Le FOCUS20 ?

Mentorat 2.0, au profit des nouvelles et des anciennes entreprises

Co-fondé par Chantal Beaupré et Luc Gendron, FOCUS 20 est un réseau de professionnels du Web et de chefs d’entreprise exploitant ou souhaitant exploiter des applications Web 2.0 pour le développement d’affaires.  En complément des groupes Facebook et Linkedin, les rencontres « offline » se tiennent généralement à Drummondville, le 1er jeudi de chaque mois, à l’Hôtel Le Dauphin.  Chaque rencontre débute à 17h00 et se déplace vers 18h15 dans la salle à manger pour un souper thématique.  Chacun paie pour ses consommations, sans plus!

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT!

Cliquez ici tout simplement!

P.S – un grand merci à Chantal Beaupré et Luc Gendron de m’accueillir pour cette édition du Focus20 ainsi que de m’avoir aidé à peaufiner ma présentation.

Articles sur le même sujet:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine