Magazine Info Locale

A bâtons rompus … dans le dressing de Setti

Publié le 20 février 2010 par Lorraine De Coeur

dscn4391Voilà bientôt six ans qu’elle a investi le rez-de-chaussée d’un ancien hôtel divisé en appartements. La copropriété refusa une entrée directe sur la rue. La belle affaire ! Les fenêtres constituent de mini-vitrines bien tentantes à hauteur des yeux des passants et les volets font office de panneaux publicitaires. L’adresse circule sous le manteau entre les ami(es) et il suffit d’y passer quelques heures pour ressortir convaincu : chacun est client potentiel du 15 rue de la Visitation dont le nom s’accorde avec l’endroit.

J’y ai croisé un cadre très supérieur, désireux d’offrir à sa compagne une pièce originale. Il repère vite un blouson argenté au grand col de renard bleu. « Dès que vous voyez ma femme faites-le lui essayer » demande-t-il à Setti.

L’épouse arrive peu après. Elle approuve ce choix mais sa préférence se porte sur une veste trois-quarts que le mari, interrogé par téléphone, acceptera de régler malgré une différence de prix … de quelque 200 euros de moins.

Setti tient une boutique un peu particulière, dont la catégorie ne fait plus peur aux modeuses avisées depuis que les temps ont évolué. Beaucoup de femmes aiment les marques sans avoir les moyens de débourser 500 à 600 euros pour une robe ou une paire de chaussures. Alors on vient ici et c’est dix fois moins cher.

A l’inverse, quand on a le budget, il arrive un moment où il faut bien vider les armoires … Le dépôt-vente fait le lien entre les unes et les autres, qui peuvent aussi être les mêmes personnes.

Il faut dire qu’on s’y sent comme chez soi, à l’abri des regards indiscrets. Les portants regorgent de très belles pièces  : Burberrys, Max Mara, Dolce Gabana, Maje … et de grandes signatures de la mode internationale Givenchy, Sonia Rykiel, ou plus locale comme Lilith.

Nul besoin de prendre rendez-vous pour déposer. La patronne accepte que les femmes viennent « comme cela les arrange » parce que « entre les enfants, le boulot, les courses … elles jonglent constamment« . Setti a l’œil malicieux. Elle sait d’instinct qui va craquer sur quoi. Elle-même adore le vintage. Une cliente lui apporte quelques « vieilleries » retrouvées au fond de l’armoire de sa maman centenaire et elle ne boude pas son plaisir :

Je m’attends toujours à un trésor, un sac en croco, un ancien foulard Hermès, des dentelles, une belle coupe, des finitions raffinées. J’ai souvent de très belles surprises. Il y a aussi des marques que je découvre.

Elle a une large clientèle qui s’étend aux membres de toute la famille. D’ailleurs voici le fils d’une fidèle à la recherche d’un costume pour le gala de la fac de médecine qui a lieu le soir de ma visite. Il en essaie trois et opte pour un deux pièces qui lui va parfaitement. A 80 euros (laissés à 70 parce qu’on était en période de soldes) sa mère ne lui fera aucun reproche.

Setti se souvient d’un autre jeune homme, heureux comme un pape avec un smoking 1920, porté une fois pour un mariage et conservé sous housse depuis.

Il arrive que des vedettes en spectacle à Nancy retardent leur retour en région parisienne parce qu’elles ont flashé sur un ensemble de la « vitrine » en se rendant de leur hôtel à la Salle Poirel.

C’est faire preuve de décroissance intelligente que de sonner chez Setti. Allez-y donc voir !

SETTI -vêtements accessoires- femmes hommes
15 rue de la Visitation – 54000 Nancy – 03 83 35 58 80 / 06 82 19 19 49
du mardi au samedi, de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 19 h.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine