Magazine France

Stress des grands patrons, darcos supprime la liste des entreprises qui stressent leurs employes

Publié le 20 février 2010 par Popote67
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/squelettes/images/carte.png24 heures, il aura fallut simplement 24 heures pour que les patrons exigent (car eux il peuvent "éxgier" quelque chose de l'état, mais pas l'inverse d'après Estrosi) que la « liste rouge » des entreprises n'ayant rien fait contre le stress au travail.
Pffftttt, elle a disparu comme par magie du site du ministère du Travail.
Mais attention, le Darcosor est tout de même un sinitre sympa, il a eu la gentillesse de laisser bien apparent la « liste verte », celles des entreprises ayant signé des accords contre le stress.

Exit les listes « orange » et « rouge ».

Pas de panique, le site du ministère du Travail a bien fait les choses, il a laissé ces quelques lignes :

« A l'issue de la première classification, de nombreuses entreprises classées en rouge (absence de réponse) ou en orange (plan d'action ou projet d'accord en cours mais non finalisé) ont fait part au ministère du Travail de leurs intentions d'engager ou de poursuivre des démarches en matière de lutte contre le stress.

Nous nous employons à préparer une nouvelle photographie de la situation des entreprises. »

Interrogé par Eco89, le porte-parole du ministre explique que jeudi, « des dizaines d'entreprises » classées en rouge ou en orange ont contacté la direction générale du Travail :

« Ce n'était qu'une photographie à l'instant “T”. Ces entreprises ont expliqué qu'elles n'avaient pas reçu le questionnaire ou qu'elles n'avaient pas eu le temps de le remplir. Nous avons décidé de leur laisser du temps, et nous publierons un nouveau bilan d'ici une quinzaine de jours ou un mois. »

Cela signifierait une nouvelle reculade du gouvernement?

Pourtant Darcos était catégorique jeudi dernier : « Celles classées en rouge seront connues de tous, elles subiront la pression de leurs syndicats et du marché. »

La pression se serait elle retournée contre le sinistre? 

Une fois de plus le système libéraliste montre ses limites. Cette droite libérale concède beaucoup plus à ces grosses entreprises que l'ensemble de la population. Comment ce gouvernement peut se regarder devant la glace quand d'un côté il accorde toutes les faveurs du Medef et de l'autre il sanctionne ou considére gréviste des enseignants qui, en demandant leur droit de retrait, tirent le signal d'alarme d'un système qui va droit dans le mur. et pourtant, tout continu comme avant, les banques gagnent beaucoup d'argent et les "petites gens" continuent de payer pour les sauver d'une crise dont elles sont responsables

Ce système ne marche plus, il doit changer et rapidement !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popote67 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog