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E-Réputation et outils de veille quand on est pauvre(part 1)

Publié le 20 février 2010 par Tregor

E-Réputation et outils de veille quand on est pauvre(part 1)

J’ai remarqué que depuis quelques jours semaines mois , on parlé beaucoup d’e-réputation , e réputation par si, e réputation par là , autant dire que ce mot est presque devenu aussi à la mode que celui de community manager. Allez savoir pourquoi mais les deux sont liés, bizarre non ?

Bref, vais pour les plus indisciplinés d’entre vous je vais vous dire ce que c’est l’e réputation (bande de petit veinard!).

L’e-réputation en fait c’est la réputation d’une marque sur internet (pour le moment rien de compliqué) .Je vois déjà les pros du web me crier dessus “mais il dit n’importe quoi! La réputation d’une marque ce n’est pas lié à un média mais à un ensemble». Ce n’est pas faux, c’est même exact !

Tout ça pour dire que quand on parle d’e-réputation en fait on parle de la gestion ou de la maîtrise de la réputation d’une marque sur internet (et aussi de l’animation de la communauté autour de cette marque).

Comment qu’on fait? (oui c’est la question que tout le monde se pose).

  • Fédérez une communauté sur un ou plusieurs espaces dédiés à  votre entreprise

Soyez présent sur les réseaux sociaux type facebook, linkedin, viadeo, twitter… (Je  ne vais pas vous les citer tous)  mais plus qu’être présent en soi (car être présent ça ne sert à rien), il faut être actif dans ces réseaux sociaux.

Elaborer une réelle stratégie qui s’articule autour de ces sites, établissez un échange avec l’internaute, offrez une réelle valeur ajoutez! (oui dire “on est sur facebook”….oui comme 400 millions de personnes en fait…tout le monde s’en contre fiche, par contre dire “on est sur facebook on souhaite avoir votre avis sur notre nouveau produit” ben …si vous ciblez bien les choses, je suis sûr que vos clients seront enfin content de pouvoir apporter leur pate à l’édifice (quelque soit la taille de l’édifice).

  • Faites parler de vous en bien sur le web.

En clair faites des choses bien (euh … je suis clair là?). Donnez à des assos ! Moi je dis, si ça ne vous apporte pas d’avis positifs …ça sera toujours une bonne action de faite.

Bon arrêtons un peu de dire des bêtises (dur …) , mais si vous répondez aux questions de vos clients, que vous leurs apportez un service de qualité ou tout simplement si ils sentent que vous êtes à leur écoute (“j’ai dis à leur écoute pas à leur chevet” ), une chose est certaine , ils vous recommanderont et donc vous aurez une présence positive sur internet (en fait c’est beaucoup plus compliqué que ça n’y parait mais j’ai vraiment pas envi de rédiger un article complet ce soir sur ce sujet

:)
)

  • Maitrisez votre E-réputation

Alors là deux choix s’imposent à vous (si! si ! je vous jure)

Premier choix : Vous décidez de ne pas être présent sur les réseaux sociaux avec un argumentaire simple, catégorique et bon marché “c’est trop dangereux”.

Est ce un bon choix ?

Oui …. Si on est une autruche… (Même si j’ai appris il n’y a pas longtemps que les autruches ne rentrent pas leur tête sous terre … c’est une idée reçu, ça vous étonne aussi non ? en même temps je ne comprenais pas comment elles arrivaient à faire un trou aussi profond!).

Bref…..ne pas être présent sur les réseaux sociaux ça veut dire laissé l’internaute s’exprimer où il veut sur le web (et dieu sait (enfin c’est une expression, je ne pense pas que dieu soit expert du web) que un internaute pas content d’un produit ou d’une société donnera son avis sur le web et fera savoir qu’il n’est pas content je vous l’assure).

Il est donc intéressant de lui donner un espace dédié à votre entreprise pour qu’il s’exprime (je vois déjà les mauvaises langues : “comme ça on pourra supprimer son commentaire si il est mauvais».Si vous vous souvenez de ce qui est arrivé sur Amazon avec le jeu Spore je vous le déconseille fortement. Non, l’objectif est bien de créer un échange avec l’internaute et de répondre à ses interrogations! Prenez l’exemple de la Redoute sur twitter J qui l’utilise formidablement bien il faut le dire.

Second choix : Vous décidez d’embaucher un community manager

“petite musique angélique de circonstance”

Et là, il change votre vie, tout à coup une communion se forme entre vous et vos clients, vous n’êtes plus seul face à vos concurrents dans ce monde de brutes  mais une multitude de personnes commence à donner leurs idées (ah oui faut faire le tri …)  et à vous soutenir pour améliorer vos services….

Je n’ai qu’une chose à dire “ça fait rêver non?”.

Enfin le community manager n’est pas un magicien non plus ….si vos services sont mauvais…préférez l’autruche….on ne sait jamais peut être vous survivrez….. (Non je rigole mais alors ne créez pas de société, je sais bien que le statut d’auto entrepreneur ça donne envie…mais un peu de tenu!).

Et maintenant que vous avez lu ce court article  (non je rigole), vous pouvez maintenant lire la deuxième partie peut être plus intéressante (peut être) car un peu plus concrète sur “quels outils de veille utiliser quand on est pauvre”

Merci

:)

E-Réputation et outils de veille quand on est pauvre (part 2)</p>


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