Magazine Culture

"La collection Brukenthal" (1)

Publié le 20 février 2010 par Myriam

En parallèle de l'exposition "L'âge d'or hollandais", le Musée Jacquemart-André présentait cet hiver une sélection d'œuvres rassemblées par le baron Samuel von Brukenthal au XVIIIème siècle, œuvres essentiellement de l'école flamande.

Van Eyck - L'Homme au chaperon bleu, vers 1430
Tableau précédemment attribué à Dürer (certainement indélicatesse d'un marchand d'art), "L'Homme au chaperon bleu" est désormais attribué à Jan Van Eyck. C'est un tableau de petit format (22,5 x 16,6 cm), absolument remarquable, qui ne perd en rien de sa netteté en étant agrandi. Il montre le portrait de trois-quart d'un homme jeune de la cour de Bourgogne, vêtu à la mode de l'époque vers 1430, avec une pèlerine en fourrure d'écureuil et un chaperon bleu (peint avec du lapis-lazuli). Il tient dans sa main ce qui semble être une bague de fiançailles, il ne nous regarde pas, ses yeux mélancoliques sont perdus dans le vague, on peut même voir une larme sous l'œil gauche qui traduit l'émotion de ce jeune homme amoureux.

Memling - Donateur priant avec son fils défunt, Donatrice en dévotion avec son petit chien, vers 1480
Autres portraits remarquables, il s'agit de celui d'un "Donateur priant avec son fils défunt" et d'une "Donatrice en dévotion avec son petit chien", deux tableaux peints par Hans Memling en 1480 qui font partie d'un triptyque (avec la Vierge à l'Enfant). Calme, élégance, retenue des gestes, effet de transparence, constante épuration, "la construction du tableau glisse en oblique vers la gauche créant un effet discret de perspective, une innovation technique" (1).

Brueghel - Paysage à la trappe aux oiseaux, 1631

Ce "Paysage à la trappe aux oiseaux", est très connu et a fait l'objet de multiples versions, mais celle-ci de Pierre II Brueghel, vers 1631, est particulièrement réussie. Elle met en scène le peuple heureux de vivre, les personnages s'amusent en patinant sur la glace, mais elle rappelle les dangers qui peuvent à tout moment intervenir avec, au premier plan, le trou dans la glace à gauche pour les patineurs et d'une façon plus imagée la trappe aux oiseaux à droite (la nature ici est le reflet de l'expérience de l'homme).

"Le rendu de l'atmosphère est délicat, la vue de la ville d'Anvers dans le lointain suscite un enchaînement de bleu-gris subtil" (2), une perspective atmosphérique.

Momper - Paysage montagneux avec un moulin, vers 1625-1630
Cet autre "Paysage montagneux avec un moulin", de De Momper peint vers 1625-1630 a particulièrement attiré mon œil. Les coloris (dégradés de brun, bleu et vert) qui servent la perspective en sont superbes. Au premier plan l'on aperçoit des voyageurs avec leurs mules. "Les passes de haute montagne sont des itinéraires obligatoires pour les trains de mules de marchands qui assurent le commerce entre l'Orient et l'Occident" (3). Influencé indéniablement par les peintres italiens et son voyage en Italie, je trouve à ce paysage déjà un caractère romantique. 

à suivre ...

(1) Catalogue de l'exposition, "Brueghel, Memling, Van Eyck... La Collection Brukenthal", p. 64, (2) p. 82, (3) p. 86


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myriam 321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine