Magazine Culture

ILTFS : The Fiery Furnaces - Chris Micheals

Publié le 20 février 2010 par Ihniwyata
ILTFS : The Fiery Furnaces - Chris MichealsArtiste : The Fiery Furnaces
Titre : Chris Micheals
Album : Blueberry Boat
Année : 2004
Single : jamais sorti en Single
Durée : 7:53
Label : Rough Trade
Producteur : Matthew Friedberger , Nicolas Vernhes
C'est avec leur deuxième album, Blueberry Boat, que j'ai découvert The Fiery Furnaces. Un son expérimental et des chansons qui dépassent bien souvent les 8 minutes, ça n'avait pourtant pas les meilleurs critères pour me séduire. Que nenni, j'ai très vite accroché à leur style au point de me passer en boucle et en boucle cet album. Et il y a notamment une chanson qui se détache sur Blueberry Boat, la troisième piste, longue de 7 minutes et 53 secondes: "Chris Micheals".
On pourrait presque dire que la chanson débute normalement avec Eleanor au chant, un son rock assez ordinaire et un clavier omniprésent. Le frangin Matthew prend le relai au chant après une minute trente. Jusqu'ici, tout va bien. Puis, à la deuxième minute, ça commence à partir un peu en live de tout les côtés, dans tous les styles. Est-ce bien la même chanson ou le disque a-t-il sauté sur la piste suivante ? C'est l'impression que l'on va avoir durant le reste de cette chanson qui est d'une richesse et d'une originalité incroyable. Eleanor et Matthew passent d'un style à l'autre sans complexe, alternant différents chants, instruments et rythmes sans aucune règle. Et c'est bien ce qui en fait au final tout son charme.
Avec une telle chanson (et nombreuses sont celles dans la même veine sur cet album), The Fiery Furnaces n'a pas vraiment le format pour passer à la radio mais comment ne pas s'incliner face à un tel chef d'œuvre. Vivement le concert dans deux jours...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ihniwyata 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines