Magazine Culture

Gil Scott-Heron - I'm New Here (2010)

Publié le 21 février 2010 par Soulbrotha
Gil Scott-Heron - I'm New Here (2010)1. On Coming From A Broken Home (Pt. 1)
2. Me And The Devil
3. I'm New Here
4. Your Soul And Mine
5. Parents (Interlude)
6. I'll Take Care Of You
7. Being Blessed (Interlude)
8. Where Did The Night Go
9. I Was Guided (Interlude)
10. New York Is Killing Me
11. Certain Things (Interlude)
12. Running
13. The Crutch
14. I've Been Me (Interlude)
15. On Coming From A Broken Home (Pt. 2)
Autant la jouer franco, l'improbable retour du vénérable Gil Scott-Heron me navre au plus haut point. Les Inrocks et Pitchfork adorent, lançant une grosse hype autour de ce disque mais pourquoi? Ces gens là s'emballent d'entendre la voix tremblante du vieil homme déclamer des choses tristes sur de longues nappes de piano ou des ambiances sombres.
C'est une question de gout, évidemment mais quand on connait un minimum l'œuvre du grand homme, on peut rester sceptique sur ce comeback. Le choix de poser sur des musiques brutes et contemporaines laisse sceptique. L'atmosphère est globalement lourde, privilégiant une écoute profonde. GSH y parle de ses démons, de la drogue, de la difficulté de vivre avec l'addiction etc.
Bref, nous sommes loin de l'espèce de lion de Soul qui a connu la gloire. Point de morgue ou de coolitude ici. Nous écoutons le baroud d'honneur et le cri déchirant d'un vieil homme essoré par le système et épuisé par une vie dégueulasse. Tout cela met beaucoup trop mal à l'aise pour être préssé sur CD et, encore plus, pour être encensé par une presse en mal d'émotions vraies.
Je suis content de savoir que Gil Scott-Heron va bien, qu'il n'est plus au ballon et qu'il est clean, mais j'estime qu'on aurait mieux du le laisser tranquillement dans sa retraite.
* Site officiel
* En écoute sur Spotify
* Me And The Devil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines