Magazine

Sherlock Holmes, version Guy Ritchie

Publié le 21 février 2010 par Maryelen
Sherlock Holmes, version Guy RitchieSherlock Holmes version Ritchie. On aime ou on déteste.
C'est du lourd, du grand, du fort. Tous les ingrédients réunis. Et mélangés. Bien gré, mal gré. L'alchimie réussit à prendre? C'est ce que nous allons voir. Recap'. 10 min.
Les acteurs. Ok. Inutile de dire que j'apprécie énormément Robert Downey Jr, Mr Iron Man. Charismatique. Drôle. Good-looking. Good actor. I like him.
Jude Law? Moui. Qui ne l'aimerait pas? Je l'ai mieux apprécié dans ce rôle, où il ne compte pas uniquement sur son physique (référence aux films que j'ai vu: Retour à Cold Mountain, hum. My Blueberry Nights, mouais. The Holiday, oups.) Lui et Robert semblent s'entendre à merveille et ils font des étincelles. Jude est excellent en Watson. Très convaincant.
La réalisation. Space. Mais au final, on garde un bon souvenir, une fois sortis de la salle. Malheureusement, sans les acteurs, on oublierait ce film aussi vite. Bien, énergique, captivant,...mais "conventionnel"- le style semble presque "agressif", on sent dès le début que le réalisateur a sorti la grosse artillerie. Je ne m'attendais bien évidemment pas à un vieux Sherlock, il est dépoussiéré et malgré de nombreuses critiques à ce propos, moi j'aime bien. C'est nouveau, moderne et après tout, pourquoi pas? Sûr qu'il n'y aurait pas autant d'entrées si on repassait le style vieux Sherlock passé de mode.
Les acteurs rehaussent le niveau, une vraie complicité entre les deux, ça fait plaisir. Le méchant est à la hauteur. L'intrigue est bien menée, bien exploitée, quoique parfois un peu confuse. Non, pas confuse, surprenante. Le style du réalisateur semble parfois bifurquer dans différentes directions, on ne sait plus trop où donner de la tête. Voilààà. C'est EXACTEMENT cela. Ne plus savoir où donner de la tête. Un peu fouilli. Mais on finit par suivre (à la fin) et j'avoue que le générique de fin est très original. I love it. Le début donne le ton. On est plongé brutalement dans l'intrigue. The same conclusion.
Niveau BO, elle s'inscrit dans un style marketing "blockbuster", of course. Devinons qui est à la tête? Hans Zimmer. No surprise. Un peu redondante parfois mais efficace, tant et si bien qu'à la fin du film, on y adhère, elle semble soudain coller parfaitement.
Voilà pour une première impression. Un film que je regarderai sûrement une deuxième fois, histoire de mieux accrocher à certaines scènes, de prendre un peu de recul. Un agréable divertissement sans aucun doute, avec tout ce qu'il faut de noirceur, de conspiration, de bagarres et de meurtre. D'humour aussi.

Sherlock Holmes - Trailer / Bande-Annonce HD [VO]

NB: Moriarty fait une "apparition" dans ce film, certainement pour ouvrir sur une suite. A noter le retour de Rachel McAdams (N'oublie Jamais) dans le rôle d'Irène Adler. A noter également un très bon site pour les fans du film, sur blogspot: http://sherlock-holmes-trailer.blogspot.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryelen 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte