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Etude : les stratégies participatives des marques qui ciblent les ados

Publié le 15 novembre 2007 par Rémi Rossat-Mignod

Il s'agit d'une note un peu particulière aujourd'hui puisque je vais laisser la parole à Jennifer, qui m'a proposé de mettre à disposition son étude aux lecteurs des Enfants Du Web. Je laisse donc Jennifer présenter son travail. Bonne lecture à vous.
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Rémi

Se faire aimer des ados quand on est une marque est une tâche relativement difficile, et nombreuses sont celles qui pourront en témoigner. En effet, cibler les ados n’est pas une mince affaire mais le jeu en vaut la chandelle ! Ces jeunes consommateurs représentent en effet un marché très lucratif et une croissance pérenne à toutes les entreprises qui sauront leur parler.
Mais c’est là que le bas blesse… Comment faire ? L’étude que je vous propose ici tente de répondre à cette question en présentant une nouvelle approche aux entreprises ciblant les adolescents : s’appuyer sur les blogs pour construire une stratégie marketing pertinente et en adéquation avec les besoins, les envies, les goûts et les usages de cette cible très changeante.
Les ados sont en effet les principaux créateurs de blogs ; c’est pourquoi il devient tactique pour une marque de créer le sien, pour ainsi ouvrir un dialogue, améliorer son image auprès des jeunes, mais aussi de créer une communauté autour de ses produits.
Mais les possibilités du Web vont bien au-delà. Ces mêmes ados publiant sans censure ni tabou les aléas de leur vie, mais aussi écrivant sur leurs passions, leurs amis, leurs marques préférées, etc., une marque peut maintenant mener des veilles très complètes qui leur permettront de mieux connaître leurs consommateurs. Et mieux les connaître, c’est avant tout mieux les cibler et les comprendre pour vraiment répondre à leurs attentes, et donc de leur plaire !
Cette article, effectué dans le cadre de mes études, n’est qu’une première approche et mériterait d’être beaucoup plus poussé. Il donne néanmoins une bonne idée de ce qui est aujourd’hui possible de faire pour une marque ciblant les adolescents ainsi que ses perspectives d’évolutions dans la stratégie « participative ».
Par contre, cette étude n’est disponible qu’en anglais… Désolée pour les non anglophones !

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