Magazine Info Locale

Sauvons la Condémine !

Publié le 22 février 2010 par Alain Hubler

Sauvons la Condémine !Chers vous toutes et tous,

Ce blogue, et 24 heures en ont déjà parlé plusieurs fois : ici, et encore là; le 24 février, mercredi prochain, soit dans moins de deux jours à 14 heures, le domaine de la Condémine à Colombier-sur-Morges devrait être vendu aux enchères.

Gilbert Chauvet et sa fille Dominique, propriétaires et exploitants de ce domaine sont pris depuis plusieurs années dans un imbroglio juridico-bancaire kafkaïen qui est pourtant sur le point de trouver une issue heureuse : ils ont une promesse de crédit d’une banque pour éteindre leur dette à la BCV et la Justice cantonale vient de confirmer leur statut de propriétaires du domaine.

Et pourtant, lassée d’attendre, la BCV campe sur ses positions et veut absolument récupérer sa créance d’environ 1,3 million. C’est ainsi qu’elle maintient la vente aux enchères prévue pour mercredi.

Comme vous l’imaginez bien, la vente de ce domaine, qui est l’un des fournisseurs des Jardins du Flon, aura des conséquences catastrophiques. Sur le plan humain, évidemment, puisque Gilbert Chauvet et sa fille se retrouveront sans possibilité de travailler. Mais aussi sur le plan du développement de projets d’avenir, incluant une production agricole respectueuse des normes écologiques qui favorise les circuits courts et proches des consommateurs.

Il y a donc urgence, le temps presse. Des membres des Jardins du Flon et des clients du marché à la ferme de la Condémine, ont manifesté leur solidarité à la famille Chauvet. Une consommatrice a même offert 100′000 francs! Hélas, cela ne suffit pas… Si vous aussi êtes solidaires de cette cause que nous refusons de voir perdue, nous vous enjoignons à le faire savoir à M. Pascal Kiener, CEO de la BCV, et à M. Christian Jacot-Descombes, Porte-parole de la BCV, au moyen de la lettre téléchargeable ici [format .doc ou .pdf] que vous voudrez bien transmettre, une fois signée de votre nom, par l’une des trois voies ci-dessous.

  • Par courriel à Monsieur Pascal Kiener, CEO de la BCV, [email protected] et Monsieur Christian Jacot-Descombes, Porte-parole de la BCV [email protected]
  • Par courrier A à Monsieur Pascal Kiener, CEO de la BCV, Place Saint-François 14, 1003 Lausanne et Monsieur Christian Jacot-Descombes, Porte-parole de la BCV, à la même adresse
  • Par télécopie à Monsieur Pascal Kiener, CEO de la BCV et Monsieur Christian Jacot-Descombes, Porte-parole de la BCV, au 021 212 12 22.

Aidez-nous, aidez-les! Passez ce message à tous ceux de vos amis qui sont convaincus de l’utilité des paysans proches et de la nécessité de consommer les produits d’ici !

Nous comptons sur votre solidarité.

Diane Gilliard et Alain Hubler

  • Crédit image : photographie empruntée pour la bonne cause à 24 heures.

P.S. Vous pouvez aussi adhérer au groupe Facebook « Sauvez la Condémine ! »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Hubler 199 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte