Magazine Info Locale

Vendredi 26 février 2010 de 20:00 à 23:00 - Café citoyen "Homosexualité et famille" - LA ROCHELLE

Publié le 21 février 2010 par Blanchemanche
La famille d'aujourd'hui ne ressemble plus à celle d'il y a 10 ans, encore moins à celle d'il y a 50 ans. Le divorce n'est plus un tabou. Les familles sont de plus en plus "recomposées", "monoparentales"... et "homoparentales". D'une manière ou d'une autre, les couples homosexuels peuvent se retrouver avec des enfants (par exemple ceux d'un des conjoints provenant d'une union hétéro). Ceux qui en ont le désir, contournent parfois la législation française parce qu'ici, en France, nous n'avons pas les mêmes droits selon notre orientation sexuelle.
A l'occasion de la révision des lois de bioéthique, se pose aussi la question des différents modes de procréation. Le rapport de Jean Leonetti, fin janvier, propose de maintenir l'interdiction des mères porteuses et, globalement, ne "révise" pas grand chose de ce qui a été acté en 2004. Même dans les partis politiques, y compris à gauche, subsistent de nombreux réticences notamment autour des questions de la procréation: quel projet familial, avec qui, pour qui, dans quelles conditions ?
Qui peut procréer, comment, pour qui et dans quelles conditions ? Pourquoi légiférer, en quoi, quelle(s) mission(s) pour les pouvoirs publics ?
Gilles Bon-Maury, président de HES (Homosexualités et Socialisme), vient de publier « familles en miettes » en réponse aux thèses hostiles à la gestation pour autrui, auxquelles faisait notamment écho le livre « Corps en miettes » (de Sylviane Agacinski).
Sera également abordé la question des orientations et identités sexuelles dans le cadre des familles dites "traditionnelles". Un modèle familial trop "rigide" est souvent remis en cause devant son incapacité à épanouir un enfant en toutes circonstances, et notamment quand il sort du cadre imposé: c'est l'objet de nombreuses études sur la détresse des jeunes lesbiennes, gays, bi et trans.
Contact : [email protected] www.homosexualite-et-famille.blogspot.com

Le MJS de Charente-Maritime et HES organisera un débat autour du thème "Homosexualité et famille":

Vendredi 26 février à 20h00, salle Amos Barbot (37 Rue du collège à La Rochelle, derrière l'Oratoire, près de la place de Verdun) entree libre et gratuite

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog