Magazine Maladies

GSK retire des adhésifs pour prothèses dentaires Poli-Grip

Publié le 24 février 2010 par Suzanneb

GlaxoSmithKline (GSK) tient à prévenir d’un risque potentiel pour la santé associé à l’utilisation excessive et à long terme des adhésifs pour prothèses dentaires Poli-Grip contenant du zinc Soins évolués, Extra-fort et Ultrafraîcheur.

Ce message a pour but d’aviser les consommateurs d’un risque potentiel pour la santé associé à l’utilisation excessive et à long terme des adhésifs pour prothèses dentaires Poli-Grip contenant du zinc Soins évolués, Extra-fort et Ultrafraîcheur.

Soins évolués

Poli-Grip Soins évolués

Extra-fort

Poli-Grip Extra-fort

Ultrafraîcheur

Poli-Grip Ultrafraîcheur

Bien que le zinc soit un élément essentiel du régime alimentaire, des publications récentes laissent supposer que l’ingestion excessive d’adhésif pour prothèses dentaires contenant du zinc pendant de nombreuses années peut entraîner l’apparition de symptômes neurologiques. Ces symptômes peuvent inclure un engourdissement, un picotement ou une faiblesse dans les bras et les jambes, de la difficulté à marcher et à garder l’équilibre et des troubles liés au sang tels que l’anémie.

Employé selon les directives de l’étiquette du produit (sur le site web de Santé-Canada), Poli-Grip ne présente aucun danger. Cependant, certains consommateurs appliquent davantage d’adhésif que ce qui est prescrit et en utilisent plus d’une fois par jour. En conséquence, par mesure de précaution et pour réduire tout risque potentiel encouru par ces consommateurs, GSK a volontairement cessé la fabrication, la distribution et la publicité de ces produits contenant du zinc.

Ce que le consommateur doit faire :
Si vous utilisez des adhésifs pour prothèses dentaires Poli-Grip contenant du zinc Soins évolués, Extra-fort et Ultrafraîcheur pendant de nombreuses années et en quantité supérieure à la quantité prescrite dans l’étiquetage ou plus d’une fois par jour ou vous êtes préoccupé au sujet de votre santé, vous devez :

  1. Arrêter d’utiliser le produit.
  2. Parler avec votre médecin.
  3. Changer pour un produit alternatif sans zinc.

Les personnes qui ont des prothèses mal ajustées doivent consulter leur dentiste au lieu de compenser leurs prothèses mal ajustées avec une utilisation excessive d’adhésif.

GSK lancera bientôt une version sans zinc des produits Poli-Grip Soins évolués, Extra-fort et Ultrafraîcheur. La mention Sans zinc sera clairement mise en évidence sur le nouvel emballage.

En cas de questions, les consommateurs peuvent communiquer avec GSK en composant le 1-888-521-8033.

La suite de cet avis sur le site de Santé-Canada

http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/public/_2010/poligrip_pc-cp-fra.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines