Magazine Internet

Livre Facebook, Twitter et les autres...

Publié le 23 février 2010 par Fayon @fayon
Le livre Facebook, Twitter et les autres... (sous-titré Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise) paraît vendredi 26 février chez Pearson.

Couv Facebook Twitter

Venant compléter Web 2.0 et au-delà, il donne les repères essentiels pour devenir acteur des réseaux sociaux. Écrit par Christine Balagué et David Fayon, il est préfacé par le P-DG et fondateur de Viadeo.


La 4ème de couv' :

Il a fallu 38 ans à la radio pour toucher 50 millions d’utilisateurs, 13 ans à la télévision, 4 ans à Internet… tandis que Facebook a conquis 100 millions de membres en moins de 9 mois !

Les réseaux sociaux connaissent un développement fulgurant sur le Web et nulle organisation ne peut y échapper. D’abord destinés aux individus désireux de nouer ou de prolonger des relations sociales, ces outils du Web 2.0 ne peuvent plus aujourd’hui être ignorés des entreprises tant ils constituent un puissant vecteur de collaboration et de création de valeur. 

Christine Balagué et David Fayon, tout en proposant un inventaire critique des multiples réseaux sociaux existants et en décrivant les principaux apports théoriques permettant de comprendre le phénomène, expliquent – exemples concrets à l’appui – comment les intégrer dans une stratégie d’entreprise, en fonction de l’objectif visé : communiquer autour d’une marque, générer du buzz, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs, élargir un circuit de distribution, améliorer la gestion de la relation client, etc. Enfin, ils donnent des conseils pour optimiser leur utilisation : comment tirer parti de Facebook, Twitter, LinkedIn ? Quels outils intégrer ? Et si l’on souhaite doter son organisation de son propre réseau, quelles fonctions choisir ?, quelle architecture prévoir ? 

Leur parti pris est l’objectivité: ils détaillent les atouts, les limites et les travers des réseaux sociaux, en donnant au fil du texte la parole à de nombreux grands acteurs du Web, dont Loïc le Meur (fondateur de Seesmic), Dan Serfaty (fondateur de Viadeo), Eric Dupin (blog Presse-citron) ou Michel Gotlib (Directeur Marketing Communication de Coca-Cola).

L’ouvrage ouvre également de larges perspectives sur les grands enjeux des réseaux sociaux qui façonneront la société de demain. Un livre pratique et fouillé pour intégrer efficacement les réseaux sociaux dans la stratégie de votre entreprise ou de votre organisation.



La table des matières suit :

Préface de Dan Serfaty, fondateur et P-DG de Viadeo
Introduction : l'entreprise doit se mettre à l'heure des réseaux sociaux !

1. Qu'est-ce qu'un réseau social ?

2. À quoi sert un réseau social ?

3. Quelle est l'utilité des réseaux sociaux pour les entreprises ?

4. Comment utiliser les réseaux sociaux et quels outils adopter ?

5. Les agrégateurs de réseaux sociaux ?

6. Comment mesurer l'efficacité d'un réseau social ?

7. Les modèles économiques des réseaux sociaux

8. Quels enjeux pour demain ?


Un groupe sur Facebook a été créé pour l'occasion que vous pouvez regagner.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fayon 52 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines