Magazine Sport

Ça fait 10 à Vancouver et 100 en tout !

Publié le 24 février 2010 par Benjphil

116404_chaque_medaille_inclut_art_autochtoneDeux nouvelles médailles sont venus s'ajouter au total de la délégation française. Deux médailles symboliques à plus d'un titre : 10 médailles, c'était l'objectif officiel pour ces Jeux; cette dixième médaille (celle de Marion Josserand) c'est aussi la centième médaille de l'équipe de France olympique aux Jeux d'hiver.

Le relais féminin du biathlon en argent, Marion Josserand en bronze au ski cross, la journée est loin d'être mauvaise pour l'équipe de France quoiqu'une nouvelle fois frustrante. Mais parlons d'abord des belles choses avec cette sixième médaille du biathlon français, tout simplement incroyable tant la saison de nos sportifs ne laissait en rien concevoir une telle réussite. Mention spéciale à Sandrine Bailly qui est allée la chercher, cette médaille d'argent, aux dépends des Allemandes. La France, vice-championne olympique du relais avec deux tours de pénalité (la faute à Marie Dorin), c'est tout de même très fort ! D'autant plus pour un sport qui compte 300 licenciés en France !

Marion Josserand bronzée

Une fois encore, un favoris français n'a pas été à la hauteur des attentes de notre beau pays. Ophélie David devait récolter une légitime médaille d'or pour l'ensemble de son immense carrière en ski cross. Ses Jeux Olympiques se sont arrêtés en quart de finale avec une monstrueuse gamelle (une de plus) sans bobo toutefois. Ne cherchez pas à expliquer le pourquoi du comment, ni même à dire que la Française avait chuté sur la même piste la saison dernière, non. Nathalie Simon était auprès des proches de la championne à l'Alpe D'huez trimbalant sa poisse olympique. Du coup, on avait replacé nos espoirs sur Marion Josserand qui a répondu présent avec une médaille de bronze surprise.

Les médailles en chocolat

On était à peu près épargné jusque là, mais l'on a bien finit par s'y coller également. La fameuse médaille en chocolat de la quatrième place. Deux mardi avec la quatrième place du combiné nordique, ce qui est en fait son niveau. L'autre confiserie, c'est la quatrième place d'Alexis Contin au 10 000 mètres du patinage de vitesse : « C'est ma meilleure course (record de France battu de près de 3 secondes), mais il ne faut pas avoir fait Maths Sup pour savoir que c'est la plus mauvaise place. C'est frustrant sur le résultat, beaucoup moins sur la manière », déclare l'intéressé...

Un super Géant !

103 concurrents (dont un Sénégalais ?!) se sont présentés mardi pour le Géant de Whisler. Cette course symbolise tout de même beaucoup de choses dans cette olympiade :

  1. La réussite suisse avec la victoire de Carlo Janka (favoris au rendez-vous) qui offre par ailleurs la sixième médaille d'or à son pays sur un total de huit !
  2. La deuxième, c'est la Norvège une nouvelle fois rendez-vous avec deux médailles de plus : argent pour Kjetil Jansrud (auteur de la très grosse remontée), le bronze pour Aksel Lund Svindal qui croque ainsi aux trois métaux après l'or le Super-G et l'argent de la descente. Ça fait tout de même 17 médailles pour la Norvège... quoi de plus normal pour le pays qui a le plus remporté de médailles aux J.O d'hiver. D'ailleurs encore 3 et la Norvège en sera à 300 tous métaux confondus...
  3. La nouvelle faillite du ski alpin autrichien, surtout chez les hommes. Sur le Géant, Marcel Hirscher termine 4è, Romed Baumann 5è et Benjamin Raich 6è. En Autriche on ne va pas plus tarder à parler de crise !
  4. La quatrième, c'est que le ski alpin français est toujours absent des podiums avec la 13è place de Steve Missillier. Cyprien Richard a lui chuté au cours de la seconde manche. Il avait tout de même terminé 7è de la première.

L'Italie toujours en attente d'une médaille d'or.

19è du tableau des médailles, l'Italie commence sérieusement à douter sur les capacités de son équipe à rapporter une médaille d'or lors de cette olympiade. Pire, les Squadra Azzurra n'est plus montée sur un podium depuis le 17 février et le bronze d'Arianna Fontana au 500 mètres dames au patinage de vitesse. La déception du jour est venu de rong>Massimiliano Blardone (11è du Géant). Pour le reste la France stagne au 12è rang et si elle compte déjà plus de médailles qu'à Turin, ses deux seuls médailles d'or lui octroie un plus mauvais classement qu'il y a quatre ans (10è). Le contribuable français est lui heureux de savoir que ça lui coûte pour l'heure 225 000 euros. 

En tête, les USA et l'Allemagne sont engagés dans une lutte hyper serrée, les Yankees ne devançant les Teutons qu'à la faveur de trois médailles de bronze de plus, les deux nations comptant le même nombre de médailles d'or (7) et d'argent (9). 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjphil 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine