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Quel impact pour la nouvelle campagne anti-tabac ?

Publié le 24 février 2010 par Arreter_fumer

Quel impact pour la nouvelle campagne anti-tabac ?Cela ne vous aura pas échappé, l’association Droit des non-fumeurs vient de sortir une nouvelle campagne contre le tabac.

Elle cible plus particulièrement les ados, à travers une mise en scène suggestive : 3 jeunes, genoux à terre, clope au bec, le teint blafard et l’œil vide, sont à priori contraints d’effectuer une «clop’ fellation » à un homme en costume – comprenez un magnat du tabac.

Je dis « contraints » parce que c’était l’intention de l’agence de pub : la photo est accompagnée du texte « fumer c’est être esclave du tabac », et la main sur la tête des ados les maintient à priori dans cette position.

Selon l’association de Droits des non fumeurs:

« Les affiches traditionnelles n’interpellent plus les jeunes : quand on a 25 ans et qu’on a l’impression d’être invincible, la maladie, ça paraît bien lointain… »,

Elle a donc sciemment choisi une photo à connotation sexuelle pour « attirer l’oeil:

« Le message est simple : la cigarette est un partenaire que le jeune va s’imposer à lui-même et dont il ne pourra plus se séparer ».

Quel impact pour la nouvelle campagne anti-tabac ?

Rappelant la hausse du tabagisme chez les jeunes, L’Association des non-fumeurs dit vouloir ainsi

«réagir à l’indifférence désespérante des jeunes à l’égard des discours anti-tabac» et «rompre avec la tiédeur des campagnes préventives».

«Depuis 18 ans on essaie d’informer les jeunes sur les dangers du tabac, explique Gérard Audureau, président de DNF. Jusqu’à maintenant, on l’a fait gentiment, sur l’aspect santé, avec des poumons détériorés», mais «les jeunes se sentent invincibles, immortels».

«L’aspect sexuel les touche beaucoup plus que la maladie», dit-il.

Alors vous imaginez que même si l’on ne voit pas le moindre petit bout de pénis, la connotation est telle que cela fait grand bruit.

Médias, politiques, bloggueurs : depuis quelques jours tout le monde donne son avis, les sondages explosent. Va-t-on trop loin ? Est-ce trop choquant ? N’est-ce pas moraliste de dire qu’une fellation est forcément une soumission ?

La secrétaire d’État à la Famille, Nadine Morano, a fait savoir qu’elle demanderait, « au titre de l’outrage public à la pudeur », l’interdiction de cette nouvelle campagne.

L’association Familles de France a déposé une plainte devant le jury de déontologie publicitaire pour cette campagne qu’elle juge « ambiguë » et « déplacée ».

Même insurrection du côté des féministes : « A ma connaissance, pratiquer une fellation ne provoque pas le cancer », ironise la co-fondatrice du Mouvement de libération de la femme dans le journal Le Parisien.

En clair, tout le monde juge la publicité, sur des questions morales.

Ce qui me parait intéressant là-dedans, c’est que ce « mini incident » fonctionne comme un indicateur : notre société est bien plus puritaine que ce que l’on veut nous faire croire.

Mais finalement, dans ce brouhaha médiatique, personne ne parle d’impact.
Les publicitaires se réjouissent : « on a fait le buzz », « on a gagné en visibilité »,  « sur ce coup on abattu tous les records ».

Youpi pour eux…
mais qui peut nous dire aujourd’hui si cette affiche va avoir un écho dans la tête d’un ado fumeur ?

Où trouve-t-on les réactions des jeunes face à cette pub ?

Va-t-elle seulement avoir un effet préventif ? Un jeune va-t-il se dire « allez, je ne veux pas être soumis, ni donner du plaisir à un marchand de tabac, je ne commence pas ? »
Un autre va-t-il se frapper le front, illuminé et écraser sa clope sur le banc du lycée en jurant de ne plus recommencer, au nom de la liberté ?

Personnellement, j’en doute.

Autant une campagne de prévention contre le Sida peut inciter à mettre des capotes, une campagne de prévention routière peut rappeler aux gens de boucler leurs ceintures, mais il me semble que les objectifs des campagnes anti-tabac sont beaucoup plus complexes à atteindre, et surtout auprès des jeunes.

  • D’abord parce que lorsqu’on est jeunes, on se dit que la maladie c’est pour notre anniv des 40 ans, et que d’ici là on a le temps de vivre.
  • Aussi, parce que c’est un message qui, quelque soit le ton, leur dit ce qu’il faut ou ne pas faire,
  • Ensuite parce que c’est un moment où on tourne en dérision pas mal de choses, qu’on singe les pubs, les médias, et que la campagne sera un déclencheur de plus pour partir en délire. Enfin, moi à l’époque, je l’aurais certainement parodiée, avec force mauvais goût.
  • Et enfin parce que le fumeur a une mauvaise foi à tout épreuve ! Jeune ou pas jeune, il n’est pas niais, il connaît toutes les conséquences du tabac, mais il a une capacité magique, celle d’oublier cette réalité cruelle, parce que l’idée du plaisir gomme la raison : « oui je sais bien, mais bon. Blop »

Du coup, que peut-on faire ?
Imaginer d’autres ressorts basés sur le fait que fumer= mauvaise estime de soi, fumer= impopularité ?
L’idée de la perte de liberté imaginée dans cette dernière campagne me plait bien, mais il est vrai qu’on peut la lire comme une perte de liberté sexuelle, l’ambiguïté fonctionne donc à plein.
Je pense que le film d’Yvan Attal qui joue sur les ressorts de la naïveté fonctionne mieux, et puis on voit les visages sadiques des gens de l’industrie du tabac :

Et vous, que pensez-vous des campagnes anti-tabac ?
Ont-elles eu un impact sur vous ? Et si oui, à quel moment de votre vie ?

Et avez-vous eu des retours de la part d’ados sur cette pub ?

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LES COMMENTAIRES (3)

Par Scorne
posté le 25 février à 11:51
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Tout ce que je vois dans ce désastre, c'est qu'on hésite plus à utiliser des méthodes draconiennes pour manipuler l'âme de nos jeunes.

C'est aux parents d'apprendre à leurs enfants les dangers du tabac, pas à ces foutus publicitaires anti tabac! Dans ces cas là, on pourrait faire la même pub avec une bouteille d'alcool qui sort de la braguette d'un type et une jeune fille qui suce le goulot, ça serait PAREIL!

Faites votre choix, cette propagande éhontée ou plutôt une discussion sérieuse sur le pour et le contre entre les parents et leurs enfants sur le tabac.

Tout ce que cette pub fait, c'est dévaloriser le fumeur à une vulgaire catin. Si vous croyez que c'est la solution que de détruire l'estime d'un individu pour le convaincre d'une chose. Alors rejoignez vite la capitalisme actuelle où la corruption de l'âme est maître.

Notre bien le plus précieux est notre libre arbitre et ce genre de choses ne fait que confirmer notre manque de liberté. Tu veux fumer, fumes. Je crois que les inscriptions sur les paquets de clopes sont assez explicites, pas la peine de nous assassiner le peu de plaisir à fumer qu'il nous reste avec cette pub ignoble.

Par Scorne
posté le 25 février à 11:28
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Yop yop. Je suis fumeur et cette campagne est d'une gravité sans précédent! Je veux bien qu'on persuade les jeunes de ne pas fumer mais de là à comparer ça à une fellation! Faut arrêter les conneries là... Ça ressemble à de la propagande pure et dure. Si vous trouvez que dire des mensonges à nos jeunes pour qu'ils ne fument pas est la solution, alors go! Le jour où les jeunes se diront : La cigarette c'est de la merde, la fellation c'est pareil que ça. Bah on tombera bien bas... On est esclave de la cigarette à cause de la dépendance et du manque de volonté pour arrêter, mais bordel, où voyez vous le rapport entre un mec qui fume une clope et un rapport bucco génital? On m'explique? Mise à part durant un viol, la fellation n'est pas supposée être un acte de soumission mais un acte d'amour. Alors franchement, ceux qui sont d'accord avec cette campagne, allez vous pendre, vous valez pas mieux que ceux qui pensent que la fin justifie les moyens et qu'on peut faire de mauvais actes pour y parvenir. A bas la PROPAGANDE!

Par hotdocparis
posté le 24 février à 14:52
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Voila une pub qui choque ; une pub provocante. Bravo. Je ne peux que m'en réjouir. Il faut en finir avec ces marchands de mort, ces fabricants de cigarettes et leur agences de publicités trompeuses qui font associer inconciemment tabac et liberté. Tout ça avec des milliards d'euros. Vive la liberté

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