Magazine Société

Tour des blogs

Publié le 24 février 2010 par Jmichel
La Paix Maintenant n’avance pas. Après un premier article prometteur : "Pourquoi ce blog" daté du 15/02, le nouveau blog d’invité "Regard sur le Proche-Orient" n’a plus rien publié !
Extrait :
« Il y a plus de correspondants étrangers en Israël qu'il y en a dans toute l'Afrique. »

Et au milieu des commentaires baveux :
« Pendant des années j'étais militante de "la Paix maintenant" en croyant, comme M.Chemla qu'il suffisait de reconnaître la revendication nationale des palestiniens càd. des Arabes, habitant sur ce petit territoire historique de la Palestine mandataire , pour s'entendre sur le partage juste de cette terre. J'ai quitté ce mouvement parce qu'il réfuse de voir que la plupart de propositions israéliennes de partage et de paix sont rejetés par les leaders de la population palestinienne La haine des Juifs ne fait qu'augmenter et la violence et l'intransigeance des palestiniens et leurs "pro" mondiaux n'ont pas de fin et nuisent surtout à ceux dont M.Chemla croit qu'ils " souhaitent " vivre en paix en voisins des "Sionistes". Je constate que la plupart de ceux qui interviennent sur ce blogue ne disposent que de slogans au lieu des connaissances historiques ou d'un point de vue équilibré et juste sur les deux victimes de ce conflit qui dure.... »
Ecrit par : jaszczuk | 16.02.2010

Conflit au Proche-Orient qui envenime les relations entre communautés juives et musulmanes en France.
A ce sujet, un rapprochement amusant entre islamophobie et judaïsmophobie sur le blog "Lapsus du Spin" :
"Quand l’antisémitisme perce sous l’islamophobie"
Avec malheureusement une confusion entre judaïsmophobie et antisémitisme. Faut-il rappelé que musulman désigne le croyant d’une religion, alors que juif a deux significations : croyant d’une religion ou membre d’une tribu-communauté-peuple-origine-race (je ne connais pas le terme qui mettrait tout le monde d’accord sur la définition du juif).
Or l’antisémitisme ne vise pas le juif-croyant dans la pratique de sa religion, mais le juif-membre d’une communauté,
alors que l’islamophobie concerne l’Islam et ses pratiques, et non le "musulman" défini par une origine. D’ailleurs quelle origine ? En France ce serait plutôt arabe, mais en Allemagne c’est plutôt turc et en Angleterre pakistanais ou indonésien.
Sur le racisme en France, il y a aussi cet article d’un nouveau blog "La France et l’homme Africain" :
"Finkielkraut et le mythe de l'immigré-mauvais"
Un blog prometteur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmichel 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine