Magazine Bons plans

Sud du Vietnam : Saigon et Phu Quoc

Publié le 25 février 2010 par Montmartrechica

saigon3

Pour terminer notre périple, nous sommes partis dans le sud du Vietnam (cette fois ci en avion) pour rejoindre Ho Chi Minh Ville ou l’ex Saigon et retrouver un peu de soleil et de chaleur !

(pour les curieux, cette ville a été rebaptisé Ho Chi Minh Ville en 1975 suite à la prise de la ville par les communistes, qui marqua la fin de la guerre du Vietnam).

Saigon (c’est plus court que Ho Chi Minh Ville !) est la capitale économique du pays, à savoir que comparé à Hanoi la capitale administrative, la ville est bien plus moderne, arbore quelques grattes ciels et hauts monuments bien plus importants que les petites maisons tubes d’Hanoi. Si la ville a moins de charme que la capitale, elle est néanmoins très vitale et dynamique !

saigon4

Cette ville se compose de 19 arrondissements et 5 districts (autant dire que c’est grand !)

Pendant la guerre du Vietnam, Saigon était le siège du commandement américain ; son activité économique fut également dopée par la présence de centaines de milliers de soldats américains.

Sachant que nous ne sommes restés qu’une journée et demi, faute de temps, voici les quelques endroits où nous avons traîné nos tongs.

La cathédrale Notre-Dame, en brique rouge importée de Toulouse, sur le modèle de la cathédrale Notre-Dame de Paris mais de dimensions inférieures et la grande poste centrale juste à coté avec sa charpente métallique créée par Gustave Eiffel himself !

Saigon

saigon2

Le zoo de la ville et son musée de l'histoire du Vietnam.

saigon5

saigon6

saigon7

Pour la petite anecdote, nous avons rejoint là bas le petit frère de mon cher et tendre qui était dans le pays en Erasmus, et juste apres notre arrivée, les 2 frères avaient bien envie d’enfourcher une moto pour aller dans un resto qui se trouvait à 10 min à pied ! Pour le fun ! (Les motos taxis ne sont vraiment pas chers là bas !)

Alors nous voila partis pour trouver 3 moto taxis, et leur expliquer en anglais notre itinéraire (sachant qu’il acquiescent mais finalement ne comprennent rien), la destination et surtout le fait qu’il faut qu’ils restent Groupir pour pas que l’on se paume à 3 motos dans la ville !!! Ok c’est bon, ils ont compris, on y va !!

Mon taxi pars le premier très confiant. A peine leurs casques mis sur la tête, les 2 frères ne me voient déjà plus dans leur champ de vision !

Moi, je roule, persuadée qu’ils sont derrière. C’est sympa, une expérience unique :), on a le vent chaud sur le visage :), l’exotisme de rouler dans une ville au Vietnam :), les pots d’échappements dans le nez :( …

Finalement au premier feu rouge je me retourne et ne vois personne, je dit au chauffeur d’attendre car mes compagnons ne sont plus là mais lui il s’en fou, il continue sa route, on roule, on roule, je me retourne, tant et si bien qu’au bout de 5 min, il s’arrête car lui non plus ne voit pas ses compères taxis et je me rends compte que cette andouille ne connaît pas le chemin et ne sait pas où il va !!! En gros, je suis grave dans la m… !! Arrivée depuis 1 h à Saigon, fraîchement débarquée de l’aéroport, je ne connais pas le nom de mon hôtel, je ne connais pas le nom du resto et je n’ai pas de portable !! Grosse sueur froide !

Finalement, en fouillant bien je découvre avec joie que j’ai bien pris mon portable ! Ouf ! Mais je n’arrive pas à le faire fonctionner car à l’étranger !

Re Grosse sueur froide !

Mon chauffeur a un portable mais pas de forfait !

Re Re Grosse sueur froide !

Ce qui finira par me sauver, (parce que oui j’ai bien réussi à retrouver mon chemin, sinon je ne serai pas là en train de vous écrire …) c’est que les frères ont appelé mon chauffeur via les autres taxis, pour lui indiquer la route !

Moralité : toujours savoir où l’on va et garder l’info des itinéraires !

Ou alors prendre un taxi voiture à 3 c’est encore ce qu’il y a de plus simple !!

Le lendemain nous avons eu le temps d’aller visiter la jolie Pagode de l’empereur de Jade où les tortues sont vénérés car porteuses de chance.

saigon8

Mais nous avons loupé le grand marché de Ben Thanh pffff. Nous avons, à défaut, fait le nocturne dans la rue, avec ses tee shirts et sacs contrefaits !

Après la ville, place à la playa direction l’ile de Phu Quocq réputée pour ses superbes plages et sa tranquilité ! A 50km du Vietnam et à 15km du Cambodge cette île est connue pour être la future petite Phuket ! En réalité, je pense que l’île thaïlandaise est plus riche mais on ne peut pas cracher sur celle-ci qui en plus d’avoir un sable fin et de jolies plages, est encore assez préservée du tourisme de masse.

Nous avons logé dans des bungalows du resort Thanh Kieu tout confort donnant sur le jardin (de cocotiers évidemment) à 20 mètres de la plage (trop duuuuur !) Au programme de ces 2 jours, farniente, une journée de pêche et snorkeling au large de la cote nord de la l’ile et journée à la découverte de l’ile en scooter loué sur place. Si vous faites de petites escapades dans l'ile, vous aurez la bonne surprise de sentir les fortes odeurs de Nuoc Mam car l'ile est réputée pour la fabrication de cette sauce aux enchois fermentés ! miam ... :(

Je vous laisse apprécier !!

PhuQ

PhuQ2

PhuQ3

Voila pour le Vietnam, c’est fini ! Pour mon premier voyage en Asie, je fut enchantée par le pays (et intriguée par Hong Kong) et ne souhaite qu’une chose : continuer à découvrir l’Asie (spécifiquement l’Asie du Sud Est et le Japon). Le Vietnam est un pays accueillant où l’on se sent en sécurité (cela étant aussi dû au système politique régnant sur le pays). Les gens sont très accueillants et ouverts. Sa richesse culturelle est vraiment abondante. Je recommande à tous d’aller au Vietnam, vous ne serez pas déçus !

> Revoir la Baie d'Halong

> Revoir Sapa
> Revoir Hanoi
> Revoir Hong Kong


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Montmartrechica 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine