Magazine Science & vie

Les planetes se font la paire

Publié le 25 février 2010 par Jeanjacques

1) l’hypothèse

L'observation astronomique a constaté que 80% des étoiles sont associées à un ou plusieurs astres et forment un système lié. Par ailleurs, 60%  des doubles spectroscopiques sont de jeunes étoiles de type 0, B ou A. Il existe bien une loi imposant la création simultanée d’un grand nombre d' étoiles selon une direction d'alignement sur le plan équatorial. Cette création s’effectue généralement par paires de masses équivalentes mais non identiques et souvent autour d'un astre central le plus massif.

Cette loi peut se vérifier quant au système  solaire et devrait permettre la compréhension de sa genèse, de son histoire et des catastrophes s'étant produites

2) Une très rapide démonstration

a) La Terre est dotée d'un satellite et Venus n'en a pas. Mercure et la Lune sont des astres très proches tant par la masse que par leur stade d'évolution (astres morts sans activité géologique). Cependant on peut noter le sens rétrograde du mouvement sidéral de Vénus sur lequel on doit s'interroger. Cette rotation sidérale inverse ne peut être considérée comme un état normal relativement aux mouvements des astres et doit trouver son explication dans une perturbation passée.

De ce constat on peut formuler l'hypothèse que Mercure a été à l'origine satellite de Venus et qu'un événement a été à l'origine de son détachement lequel expliquerait conjointement le mouvement rétrograde de Vénus.

La Terre et la lune d'un côté, Venus et Mercure de l'autre peuvent avoir été constitué initialement comme un système symétrique.

b) La planète jumelle de Mars disparue

Mars ne peut être appareillé à aucune planète, ce qui ne paraît pas conforme à la théorie. Or, il existe à la distance 2.8 de Titus Bode une ceinture important d'astéroïdes. Selon notre hypothèse, ces astéroïdes doivent résulter de l'éclatement d'une masse, celle de la planète jumelle de Mars.

Le canyon Valles Marineris apparaît comme une entaille située sur le plan équatorial, long de 5000kms, profond à un certain endroit de 10km. Sa partie centrale large de plus de 100 Km, est située  presque à égale distance des deux déchirures qui se rétrécissent en s'éloignant de ce centre. Ce gigantesque canyon n'a pu recevoir d'explication de type géologique. Il pourrait alors être le  résultat d'un choc avec un autre corps céleste ayant heurté Mars à son équateur.

Cette thèse de l'accident est étayée par la présence autour de Mars de deux petits satellites (Phobos et Deimos ) composés de matière très ancienne marquant un long séjour dans l'espace après la phase de refroidissement. Leurs formes tourmentées indiquent manifestement qu'ils résultent de la fragmentation d'un astre plus massif.

Photo 040.jpg

Cette profonde entaille du canyon Valles Marineris pourrait bien provenir d’un choc gigantesque avec la planète jumelle détruite à cette occasion.

Nous aboutissons à  8 planètes de part et d’autre du Soleil créées à l’origine. Mercure ( Vénus) et Pluton (Neptune) quittent le statut de planète car il s'agit d’anciens  satellites comme la Lune (Terre). Pour plus de clarté nous n'avons pas mentionné sur ce schéma les satellites de Jupiter, de Saturne (Titan) et d'Uranus