Magazine Société

Portrait: James Cameron, genie du cinema !

Publié le 25 février 2010 par Brown

Portrait: James Cameron, genie du cinema !La rubrique « Portrait » fait son retour sur le blog Menly. Et pour un retour, la rédaction vous propose le portrait d’un homme qui lui aussi a fait son retour. James Cameron, signe, avec Avatar, le plus beau des retours. 12 ans après Titanic, le génial réalisateur revient avec le film le plus chère de l’histoire du cinéma et réussi son pari.
Tel un Zidane ou un Michael Jordan, James Cameron marque de son empreinte l’Histoire du cinéma. Retour sur un fantastique parcours.

Le temps des 1er succes

Âgé de 55 ans, le réalisateur canadien commence à marquer sa carrière et le cinéma avec Terminator. En 1984, il va former avec Arnorld Schwarzenegger un redoutable duo. Le film marque une 1ère étape significative dans la carrière du réalisateur. En effet, il se donne les moyens de ses ambitions et propose des effets inédits pour les années 1980.

2 ans plus tard, en 1986,  il reprend les reines du projet Aliens. Avec Aliens 2: le retour, il dirige, pour la 1ère fois, Sigourney Weaver. Nouveau succès et 1er oscars: meilleur mixage du son et meilleurs effets visuels.


Aliens le retour bande annonce
envoyé par homhom. – Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

En 1989, le canadien signe Abyss. Il offre à Ed Harris un de ses 1er rôles majeurs. Nouveau succès au box office et remporte à nouveau l’oscar des meilleurs effets visuels. James Cameron finit la décennie 1980 avec de nombreux succès à son actif. Il entame les années 1990 sur le même rythme.


Abyss – Bande annonce Vost FR
envoyé par _Caprice_. – Regardez des web séries et des films.

En 1991, il signe le retour de Terminator, Le jugement dernier. Toujours au côté d’Arnorld Schwarzenegger, il offre à Edward Furlong le rôle de John Connor. Un film qui lui vaut un succès phénoménal avec plus de 500 millions de dollars de recettes à travers le monde. S’accompagne aussi avec ce film 4 oscars (maquillage, son, montage sonore, effets visuels).

Avec True Lies, en 1994, James Cameron signe là un film moyen. La paire Arnorld Schwarzenegger – Jamie Lee Curtis offre tout de même au réalisateur canadien un oscar, encore, des meilleurs effets visuels. Adapté du film français La Totale, de Claude Zidi, il collabore pour la 3e et dernière fois avec Arnorld Schwarzenegger, à ce jour.


True Lies – Teaser
envoyé par _Caprice_. – Les dernières bandes annonces en ligne.

Titanic : Le temps de la consecration

Le temps de la consécration lui est sans contestation apporté avec Titanic, 1997. Il impose là sa vision phénoménale et propose des effets visuels absolument magnifique. Ce film marque à plusieurs titre l’Histoire du cinéma.
Tout d’abord, au niveau des effets spéciaux. James Cameron propose une vision dantesque du Titanic. Une version réduite à même été construite pour les besoins du film. Ensuite au box office, le film pulvérise les records. Il finit sa carrière avec plus d’1 milliard 800 millions de dollars récoltés à travers le monde. En France, le film bat pour la 1ère fois La grande vadrouille. Enfin, au niveau des récompenses, Titanic écrase tout sur son passage. Il récolte un nombre incroyable de récompenses ainsi qu’11 oscars. Il égale ainsi le record de Ben Hur. Plus qu’un film, Titanic a ouvert la voie à tous les niveaux pour des films comme Le seigneur des Anneaux. Il offre aussi un fantastique début de carrière à Léonardo Di Caprio et Kate Winstlet.


Titanic bande-annonce fr
envoyé par thony911. – Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Avatar: une autre dimension

C’est probablement à cela que l’on reconnaît les génies. Il cherche toujours à aller plus haut. Et James Cameron a réussi. Avec Avatar, il revient après 12 ans d’absence. Mais surtout il propose une révolution visuelle. Au travers de la planète Pandora, il propose plus qu’un film, une nouvelle façon de faire les films. C’est bien évidement le succès populaire que l’on connaît aujourd’hui, mais c’est surtout une révolution visuelle.
Il révèle aussi un acteur comme Sam Worthington et retrouve pour la 2nd fois Sigourney Weaver. Il faut désormais attendre dimanche soir et la cérémonie des oscars pour savoir s’il battra son record d’oscars.


Retour à La Une de Logo Paperblog