Magazine Football

Marcel Beliveau fait des surprises mais oublie Vieira

Publié le 25 février 2010 par Foothese

Marcel Beliveau fait des surprises mais oublie Vieira

Raymond Domenech a communiqué sa liste pour affronter l’Espagne. Une liste forcément marquée par les forfaits (7 tout de même) mais qui taille une large part à la Ligue 1 et à la nouveauté. Patrick Vieira est encore absent.

Le sélectionneur est quand même le digne successeur de Marcel Beliveau. Il a sorti de son chapeau deux petits nouveaux : Cheyrou, qui enterre ici Pedretti, et Ciani, qui enterre Mexès. Mais surtout cette liste c’est le retour de joueurs qui ont peu de chances de faire le Mondial : Rami, Boumsong, Ben Arfa, Rémy ou Cissokho.

Ca fait quand même 8 joueurs étonnants, c’est franchement trop à 4 mois de l’Afrique du Sud.

Ciani est appelé au moment où il est le plus en difficulté depuis 7 mois. Buteur en LDC, il est bien moins tranchant en L1. Si Gyan et Briand voient la liste ils vont rire après ce qu’ils ont mis au bordelais à Rennes.

Cheyrou est en dessous de ses performances de début de saison mais est pris pour son pied gauche capable de tenir un peu le ballon. De là à le tenir au haut niveau, il y a un gap difficile à franchir pour le marseilais. Manque d’agressivité et d’impact pour le plus haut niveau. Boumsong a fait un bon match en LDC contre le Real et il revient dans le groupe.

Le scandale Nasri?

Jean-Alain est gentil, a de beaux yeux mais quand même. Il traverse la pire période de sa carrière. A la ramasse depuis 4 mois à Lyon, il était même pressenti pour être remplacant contre le Real. Le foot ca va vraiment vite.

Samir Nasri peut-il s’estimer lésé? Titulaire chez le 3ème de Premier League, il n’est pas le plus décisif des joueurs, manque de percussion sur un côté mais est assez régulier. Aujourd’hui, Ben Arfa (4 bons matchs en 2009-10) lui passe devant. Incroyable et injuste. Le retour de Ben Arfa c’est toute la tristesse de l’Equipe de France depuis 3 ans.

Il suffit de faire 3 matchs intéressants pour que l’on évoque une sélection en A. Du temps de notre grande équipe de France, des joueurs comme Carrière ont fait 2 ou 3 saisons au top pour jouer des bouts de match. Domiède en 98 il reste sur 2 saisons magnifiques.

Vieira, on attend quoi?

Domenech a encouragé Vieira ces dernières semaines. On pensait qu’il continuerait à le faire en le convoquant. « Trop juste » a dit Raymond. Ah bon? Moussa Sissoko et Benoît Cheyrou offrent donc plus de garanties que l’ancien de l’Inter? Il ne faut pas oublier nos immenses difficultés contre l’Irlande au milieu. Se muscler et remettre de la personnalité dans cette zone est essentiel. On ne l’a pas fait dans cette liste.

Devant Saha revient pas Cissé. Voilà un choix logique et intelligent (comme celui de reprendre Malouda). Enfin.  Il ne faut pas attendre des merveilles de Saha. Il va moins vite qu’avant et peine à enchaîner dans un match. Il pèse toujours par son engagement mais il a été très aidé par la presse dans son retour.

24 jours au total, ca fait déjà un de trop pour le mois de juin mais il y a des signes forts qui mettent fin à la saison de certains. Nasri, Mexès et Cissé peuvent déjà chercher des vacances sur Internet.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines