Magazine Focus Emploi

DNF, l’objet du scandale

Publié le 25 février 2010 par Nicoke13

L’association DNF (Droits des Non-Fumeurs) qui s’étaient déjà fait connaître pour ses pubs anti-tabac revient en frappant avec des affiches qui font grand bruit. Au programme : 3 visuels mêlant sexe et santé public. L’acte imité est éloquent, au même titre que la signature : « fumer, c’est être l’esclave du tabac »

DNF, l’objet du scandale

Toujours est-il que cette campagne aura duré aussi longtemps qu’une pause cigarette (sic), puisque, face au scandale suscité, DNF a choisi de retirer ses affiches et se satisfaire d’avoir pu « créer le débat ».

J’émets quand même une réserve par rapport au ton utilisé. Certes, la démagogie a montré ses limites dans les campagnes de santé public mais que dire d’un tel procédé ? Le risque est ici de privilégier l’image aux dépends du message. En choisissant l’angle l’affectif, la DNF s’expose à un réflexe d’autodéfense (humour / agacement) qui parasite l’appréhension du message de fond.

A vouloir choquer à tord et à travers, les annonceurs finiront par comprendre qu’on ne fera jamais de ricochet en jetant un pavé dans une mare.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicoke13 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog