Magazine Ebusiness

Shopbots : Lecentredumonde.com, une galerie marchande virtuelle

Publié le 27 mars 2006 par Nicolas Besson

Le lèche vitrine virtuel, ça vous dit ? Seul hic : pas grand-chose à se mettre sous la langue…
Lancé en décembre dernier, le site Lecentredumonde.com se présente comme le premier centre commercial virtuel français. Le concept : proposer une nouvelle expérience d'achat en ligne, comparable au shopping physique à l'intérieur d'un centre commercial. Le moyen : un univers en 3D reproduisant graphiquement la navigation à travers des galeries de boutiques.
Près de 80 sites marchands de différents secteurs (voyages, banque, automobile, bijouterie, informatique, …) se côtoient sur cette interface structurée en « places » laissant entrevoir plusieurs boutiques. En zoomant sur l’une d’elles, on découvre les annonces du marchand sélectionné et une vitrine qui malheureusement ne laisse pas entrevoir grand-chose !
Bien qu’une hôtesse virtuelle annonce quelques offres du marchand en question, accompagnée des « actualités » en texte sur le côté, l’interface graphique est complètement délaissée. En cliquant sur la vitrine,  on décroche directement sur le site du marchand ! De mon point de vue, la richesse du concept résidait justement en la personnalisation de la boutique, présentant l’offre du marchand au sein de l’interface. On pouvait imaginer l’intérieur de la boutique, les présentoirs, l’interaction avec la vendeuse, … Comment je rêve un peu là ? ;-) Il n’en reste pas moins que cette « expérience » me laisse un peu frustré, comme si je n’avais eu que le paquet vide de mon nouveau jouet…
Malgré ses carences, le site afficherait déjà de beaux résultats, dixit le journal du net, se payant même le luxe de refuser 90 % des demandes de référencement… J’y apprends d’ailleurs que je ne colle pas trop à la cible : les nouveaux internautes, qui n’auraient pas encore le réflexe Google… Encore un site qui se prend pour le centre du monde ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Besson 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte