Magazine Ebusiness

10 conseils pour un bon référencement

Publié le 28 février 2006 par Nicolas Besson

10 conseils pour un bon référencement1. Définir sa stratégie de référencement
- Benchmark : étudier les sites des concurrents les mieux positionnés en référencement, analyser les requêtes les plus populaires en ref payant et les résultats associés
- Définition d’une liste des mots clés (20-30) : ne pas se focaliser sur un seul axe très concurrentiel, les associations de mots sont possibles
- Nom du service / nom de domaine : reprise du mot clé le plus pertinent

2. Conception du site : intégrer les contraintes du référencement
- Nommer les pages d’après la liste des mots clés
- Pas de flash (texte non interprété par les moteurs)
- Pas de structures en frames (pour éviter les accès aux pages sans les éléments de navigation)
- Poids des pages < 100-150 ko si possible, images comprises

3. Contenu des pages : améliorer la pertinence du site
- Présence de texte sur l’ensemble des pages (à commencer par la Home Page)
- Intégrer 3 mots clés (max) pertinents dans le texte de chaque page
- Traiter en image le texte polluant (critères de moteur de recherche, invite newsletter, …)
- Eviter le texte en roll over mal interprété par les moteurs
- Mettre en valeur les mots clés (usage du gras)
- Eviter la répétition excessive des mots clés sur les pages

4. Les balises metas : dialoguer avec les moteurs
- La balise titre est primordiale : présence mots clés les plus pertinents en début de balise
- La balise description est reprise par les moteurs dans le descriptif du site : à soigner.
- La balise Keywords n’est quasiment plus utilisée par les moteurs
- Ajouter la balise invitant les moteurs à indexer les autres pages du site
- Sitemap Google, Yahoo : fichier indexant l’ensemble des pages du site à l’intention du moteur

5. Liens externes : améliorer son page rank (indice de popularité de Google)
- Référencement manuel auprès des moteurs de recherche
- Créer des liens depuis des sites ayant un fort PageRank : favoriser les liens texte, peu d’autres liens sur la page, mise en valeur du lien (gras, association avec un mot clé pertinent)

6. Liens internes : favoriser la diffusion de popularité
- Privilégier les liens texte (vs image)
- Présence d’un chemin de fer
- Footer : reprendre les éléments de navigation
- Créer une page « plan du site »
- Maximiser les renvois de pages en pages sur le site

7. Suivi statistiques : optimiser le référencement
- Les mots clés qui transforment => revoir la liste de mots clés
- Les indexations par moteur / mot clé => réinscription du site auprès des moteurs
- Utiliser les infos du référencement payant : popularité des mots clés, transformation, différences entre les moteurs, …

8. Animation du site : ajout régulier de contenu éditorial de qualité
- Augmenter le nombre de pages et donc les entrées sur le site
- Améliorer la pertinence du site par une plus grande occurrence de mots clés
- Améliorer la transformation en créant de la valeur
- Augmenter le nombre de liens externes spontanés (référants)

9. Pages d’erreur : anticiper les liens cassés
- Prévoir un page type « erreur 404 »
- Produits désindexés : prévoir un reroutage des visiteurs

10. Ajout de fonctionnalités : pour aller plus loin
- Annuaire : plus de pages, plus de liens…
- URL Rewriting : plus d’occurrences de mots clés dans l’url

Ressources :
- Outils référencement
- Web Rank Info
- Yagoort
- Liste des mots clés les plus populaires sur Overture
- Liste des mots clés les plus populaires sur Google


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Besson 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte