Magazine

FIFO 2010 à Tahiti

Publié le 27 février 2010 par Argoul

fifo-2010-tahiti.1266404131.jpgLe Festival International du Film Océanien 2010 est terminé. 17 films en compétition soit : Australie 6 dont 1 avec la Nouvelle-Zélande ; Nouvelle Zélande 5 ; Hawaï 1 ; Nouvelle Calédonie 2 ; Polynésie française 2 ; France 1. Les films récompensés ont été :

  • Grand prix du jury : Te Henua E Noho (NZ) suit la vie de 3 personnes sur une île du Pacifique où elles font face aux premiers effets dévastateurs du changement climatique.
  • 1er prix spécial du jury : Te Topp Twins Untouchable Girls (NZ) un aperçu de la vie de ces jumelles lesbiennes et drôles, qui chantent, dansent et jodlent.
  • 2ème prix spécial du jury : Noho Hewa (Hawaï) dénonce la profanation de sépultures et de lieux sacrés, la présence militaire américaine à Hawaï…
  • 3ème prix spécial du jury : Bastardy (AUS) : depuis 40 ans Jack jongle entre une vie criminelle et une carrière réussie d’acteur.
  • Enfin le prix du public est attribué à : Terre natale retour à Rurutu (P.F.) Maeva et Eteroa (23 et 20 ans) ont été adoptés aux premières heures de leur vie par un couple de popa’a. Ils découvrent pour la première fois leur île natale. Rien d’étonnant que les spectateurs du Fifo aient voté pour ce film. Le problème des enfants fa’amu est récurent en Polynésie et leur  corde sensible fibre à chaque évocation de ce sujet.

fifo-2010-baise-gamins.1266404075.jpg

25 films étaient présentés hors compétition : Micronésie 1 ; Hawaï 2 ; Papouasie Nouvelle-Guinée 4 ; Vanuatu 2 ; Australie 8  dont 1 avec la Papouasie Nouvelle-Guinée ;  Polynésie française 5 ; Nouvelle-Zélande 2 dont 1 avec Hawaï ; Nouvelle-Calédonie 1 avec la France.

fifo-2010-barbu.1266404089.jpg

Personnellement, je trouve dommage que des pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande puissent proposer autant de films alors que certains petits pays du Pacifique sud ne sont pas représentés. Le FIFO serait un fabuleux tremplin pour présenter leurs productions et - pourquoi pas - trouver des acheteurs ?

fifo-2010-femme-fleur.1266404098.jpg
Le parc enfin inauguré. C’est la ministre de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard qui va inaugurer ce parc le 2 février avec toutes les huiles. J’espère que les autorités du fenua ont prévu des cuissardes car avec la flotte qui tombe sans discontinuer depuis trois jours… A moins qu’ils ne la mènent en bateau ? Ce lundi 1er février, j’ai vu les ouvriers s’affairer, le chapiteau dressé, il me semble qu’il était installé devant les chiottes… Après avoir inspecté les lieux, ce ne sont pas des chiottes mais des locaux EDT (l’EDF polynésien) - c’est à peine plus poétique, en tout cas plus branché.

fifo-2010-inondation.1266404111.jpg

Ah! oui, à chaque inauguration, on dresse un chapiteau si cela se passe à l’extérieur, avec chaises pour reposer les fessiers et pour se délecter des discours ou pousser un p’tit somme et des tables pour le ma’a (buffet local), histoire de  récompenser les auditeurs… Les autorités lui ont concocté un programme très chargé et chronométré. Mais en Polynésie on ne porte pas de montre !

Sabine

Catalogue des films du FIFO 2010

ééééé

ééééé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argoul 1120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte