Magazine Emarketing

Error 500 et Htaccess : la galère entre free et wordpress

Publié le 27 février 2010 par Airtek

Je passe actuellement une grande partie de mes week end sur un projet familial eCommerce. Le principe est de développer notre petite boutique tous ensemble. Nous souhaitons faire « vivre » notre expérience à tous via un blog : développement, choix des articles etc…

A ce stade, pas question d’acheter un nom de domaine mais nous voulons tout de même pouvoir partager l’aventure. La solution ? Commencer par un blog sur free. A partir de là ma galère du matin commence…

Tout d’abord l’attente

Bon à savoir : Quand on crée une nouvelle adresse free (compte email) et que l’on a besoin d’un accès MySql, il y a un délai « d’environ » une semaine pour que le compte soit actif. Comme d’habitude chez free, le problème vient du « environ » : cela peut donc être plus ou moins long et surtout ce n’est pas indiqué…

Free et Php 5

Wordpress, depuis la version 2.9 je crois, nécessite d’utiliser php 5 or free ne l’inclut pas de base alors que php 5 est dispo ! Si vous en connaisez la raison, éclairez moi.

Pour utiliser php 5 et donc faire tourner Wordpress, il faut intégrer un fichier .htaccess contenant « php1″à la racine du site.

1_ Créez un fichier texte contenant une seule ligne : php1, nommez le x.htaccess.txt et enreigistrez le.

2_ uploadez ce fichier sur votre serveur free à la racine.

3_ Une fois le fichier uploadé, changez son nom sur le serveur pour ne laisser que .htaccess

4_ installez Wordpress.

Error 500

Une fois cette manip effectuée, me voici tout heureux de pouvoir enfinecrire mon premier article. Je télécharge et instalel mon thème et je me prépare à commencer… Et là, impossible d’accéder : Error 500 internal server error. Grrrr…

Je fais un tour sur les forum et j’apprends que cette erreur est courante et qu’il n’y a qu’une seule solution : patienter !!! Cela peut durer de quelques minutes à quelques jours ! Le pied.

Je tente donc de joindre le chet support mais… Trop de connectés pour pouvoir chatter as usual.

En conclusion

Free est top sympa pour les demi geek : il nous permet de pouvoir avoir des accès MySql et des pages perso comprises dans le prix  mais la contrepartie est la patience et la qualité de service bizarre.

C’est la même histoire lorsque l’on souhaite savoir quand la fibre va arriver… Réponse de free : on vous préviendra quand elle sera là. Aucun plan de déploiement ou de rappel pour prioriser les zones : super quoi.

/Update : après quelques moments de recherche, j’ai supprimé le .htaccess et cela refonctionne. J’en déduis qu’il faut le .htaccess pour installer Wordpress et le supprimer pour pouvoir gérer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Airtek 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines