Sri Lanka part 1 : les montagnes

Par Celilouide
Après un bon périple aéronautique de 2 jours et une escale à Hong Kong où on est saisi par le froid (on passe pas de 35° à 7° comme ça !!), on atterrit enfin à Colombo, capitale du Sri Lanka. Et là l’aventure commence !! Sri-Lanka 4271 Notre chauffeur de taxi ne trouve pas notre guest house à Negombo, mais après avoir demandé la route à tout le village et fait quelques tours pour rien, on fini par arriver chez Marshall guest house où nous sommes accueillis par Mr Marshall lui même et sa petite famille. L’endroit est sympa et on est vraiment content de boire un coup bien frais et de pouvoir passer une bonne nuit réparatrice. Car le lendemain on se lance dans une bonne expédition, on doit rejoindre les montagnes du centre. En tout le trajet durera 7 heures avec un petit tour en tuk tuk et 3 bus différents !! Les routes sont étroites et défoncées, ça tourne dans tous les sens et il n’est pas rare de rouler à 4 de front quand c’est prévu pour 2 mais ça passe toujours, au milieu des motos et des tuks tuks !! Tout ça dans des bus bondés, les sacs sur les genoux et une chaleur accablante. Les gares routières sont folkloriques, ça crie de partout, poussière et gaz d’échappement, et trouver le bon bus est parfois difficile. Finalement on arrive exténués à Nuwara Eliya, petite cité montagneuse perchée à 2000m d’altitude. L’air est déjà beaucoup plus frais, ça fait du bien, notre guide et notre chauffeur doivent nous rejoindre le lendemain matin, on passera la semaine avec eux. Sri-Lanka 4740 Cette première semaine sera pour nous l’occasion de prendre nos marques, de se familiariser avec le rythme et la cuisine Sri lankaise (en un mot HOT !!). Les paysages sont magnifiques avec des vues plus époustouflantes les unes que les autres, on est au milieu des plantations de thé.

Sri-Lanka 4334 Sri-Lanka 4531 Sri-Lanka 4275 Quelques temps forts avec le parc national d’Horton plains, bonne balade de 3 heures pour atteindre World’s end, sorte de falaise abrupte de 800 mètres qui offre une vue sur toute la vallée en contrebas.

Sri-Lanka 4165 Sri-Lanka 4208Sri-Lanka 4229 Visite d’Ella et ses environs, petit passage dans l’une des innombrables usines de thé, jardin botanique… La nature est omniprésente, les cascades, les falaises, on marche beaucoup mais les trajets en voiture sont longs, heureusement notre chauffeur assure !!

Sri-Lanka 4173Sri-Lanka 4459 Point d’orgue de cette semaine, la montée d’Adam’s peak, épique !! Le pic, lieu de culte sacré pour quasiment toutes les religions (Boudhistes, Hindouistes, musulmans…) culmine à plus de 2300m d’altitude. Pour l’atteindre, il faut monter plus de 5000 marches et partir de bonne heure pour espérer y voir le lever du soleil.

Sri-Lanka 4617 On se met donc en route à 2 heures du matin en pleine nuit, sans notre guide qui à oublier de se lever !! Drôle d’ambiance dans cette montée au milieu des pèlerins, il fait nuit, ça sent l’encens… 3 heures après, nous y sommes, largement en avance, ça souffle et il fait pas chaud !!

Sri-Lanka 4664 Le lever du soleil est un moment magique, festival de couleurs et de lumière, la vallée se découvrant peu à peu dans la brume. La descente est presque plus dure encore, à chaque marche ça tape dans les mollets !!

Sri-Lanka 4623 On mettra 2 heures pour rejoindre notre hôtel où nous attend un bon petit déjeuner réparateur. Je vous raconte pas les courbatures le lendemain !!

Sri-Lanka 4643 On finit la semaine en beauté avec le parc national de Yala. Safari à la mode africaine à la recherche des animaux, et hop dans la jeep et en avant !!

Sri-Lanka 4783 Et effectivement on ne sera pas déçu, le cadre est encore une fois spectaculaire et les animaux sont bien là : buffles, phacochères, paons, crocodiles, éléphants, multitudes d'oiseaux colorés et on a même aperçu les léopards, pas facile à observer ces gros chats !!

Sri-Lanka 4799 le croco à l'heure de la sieste Sri-Lanka 4832 Sri-Lanka 4881Sri-Lanka 4910 maman et le petit papa et son couvre chef

Quelques jours de repos bien mérités à Mirissa avant de remonter par la côte ouest pour retrouver les vagues, à bientôt les amis...