Magazine Voyages

La Maison bleue ou CHEONG FATT TZE Mansion à Penang

Publié le 27 février 2010 par Mpbernet

P1130792Voilà ma plus grande émotion sur l'île malaise de Penang : une maison traditionnelle chinoise, édifiée à la fin du XIXème siècle par un magnat local, débarqué à 16 ans comme coolie et qui devint le "Rockefeller" de l'Asie, Cheong Fatt Tze, mort en 1916, pour y loger les dernières de ses dix épouses. Ici, c'est Claude qui pose sur le banc d'honneur devant la porte donnant sur les appartements intérieurs....
P1130764Il s'agit d'une maison construite selon les stricts principes du Feng Shui : la partie arrière est légèrement plus élevée que la partie avant, la façade principale est presque parallèle à la rue, elle comporte deux niveaux, sept escaliers, cinq cours intérieures, 220 fenêtres, 38 pièces.
Méticuleusement restaurée et maintenue par ses propriétaires, elle se visite chaque jour à 11 heures et 15 heures, mais surtout, elle a été transformée en maison d'hôtes. 16 chambres, délicieusement décorées, avec meubles chinois traditionnels - mais une literie de premier ordre, moustiquaires, air conditionné. Un lieu idéal pour un séjour en amoureux. A un prix très raisonnable : chambre double avec petit déjeuner pour 410 ringhits (soit environ 100€).
P1130816A admirer tout particulièrement : les frises et pignons entièrement décorés de mosaïques faites de tessons de bols de porcelaine multicolores, à la manière de Gaudi, la couleur bleu profond des murs qui rappelle la Villa Majorelle à Marrakech, les pilastres importés de fonderies écossaises, finement ciselées, les vitraux de verres de couleur de style "Art Nouveau".
Cette maison - où furent tournées deux scènes du film de Régis Wargnier "Indochine" (c'est la maison des parents du fiancé de Camille, fille adoptive d'Elyane) - a reçu de multiples distinctions de la part de l'UNESCO. Un diaporama vous en donne plus !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine