Magazine Voyages

Quelques mots sur la nature à Penang

Publié le 26 février 2010 par Mpbernet

Retour_Malaisie_114Retour_Malaisie_123L'île de Penang fut le premier établissement colonial britannique au XVIIIème siècle. L'île est située sur la côte ouest de la péninsule Malaise, en faire le tour représente environ 40km. Un pont de 13,5km - un des plus longs d'Asie - la relie au continent, qui devrait être doublé dans les années futures.

L'île compte 700 000 habitants. Elle est constituée en Etat dont George Town est la capitale, juste au bord de l'étroit détroit, au nord-est. Sir Francis Light fut le promoteur du peuplement de la colonie, promettant le terrain à tous ceux qui viendraient le défricher. Le pays se couvrit de plantations de noix d'arec, de muscade, de café, clous de girofle, de poivre surtout, mais aussi d'hévéas...

Retour_Malaisie_140
Majoritairement chinoise, la population se mêla avec les malais et les anglais firent venir de nombreux indiens indous et surtout musulmans pour travailler dans les plantations.

Retour_Malaisie_126
C'est aujourd'hui aussi un lieu où on cultive le touriste, la côte nord se couvrant de résidences de vacances dans le style de la Costa Brava des années 70. Cependant, le eontre de l'île, escarpé, a conservé sa forêt primaire que l'on peut apprécier, très largement domestiquée dans les jardins botaniques et une exceptionnelle ferme des papillons.

L'installation de Singapour, bien mieux située sur le détroit et mieux gérée de façon douanière, ruina la "Perle" de l'Orient"....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine