Magazine Culture

La Région Ile-de-France au Salon du Livre de Paris : préserver la diversité du livre

Publié le 01 mars 2010 par Ngmaestro
Manifestation

De Région IdF, le lundi 01 mars 2010 à 11h15

couveture La Région Ile-de-France sera présente, comme chaque année, au Salon du Livre du 26 au 31 mars Porte de Versailles. Son stand accueillera une centaine d'éditeurs indépendants et de revues. Imaginé comme une grande et vivante librairie, il y sera proposé des moments d'échanges avec les auteurs, éditeurs et revues.

Plusieurs temps forts sont proposés cette année :

Les revues franciliennes : un vivier de talents
Faisant du soutien aux revues une des priorités de sa politique du livre, la Région Ile-de-France met cette année les revues en avant :
- des cartes blanches permettront de découvrir 6 revues, parmi les 33 présentes sur le stand : rencontres avec des auteurs, performances, lectures, etc., les revues invitées ont toute liberté de nous surprendre. Avec les revues Rouge Déclic, Fusées, Midi, Frictions, La Femelle du Requin, Le Préau des collines.
- La revue de rêve : un comité de rédaction composé d'animateurs de revues s'est donné comme défi de construire en direct en revue idéale, invitant le public à participer à leurs réflexions : quels sujets aborder, quel sommaire construire, avec quels auteurs... ces questions et bien d'autres seront débattues sur le Salon. Avec les revues Cassandre, Geste, Europe, Le Tigre, Vacarme, et l'association Ent'revues.
Des auteurs en résidence
Depuis 2007, le programme régional de résidences d'écrivains a permis d'associer une centaine d'auteurs à autant de lieux : librairies, lycées, théâtres, bibliothèques, centres d'art, etc. Soutenir la création littéraire, permettre une diversité de projets multipliant les formes de rencontres entre les publics et les écritures contemporaines, tel est l'enjeu de cette action.
Un débat, le mardi 30 mars, à 20h30, permettra d'échanger sur le sens de ce programme, sur le bilan des expériences menées, mais aussi sur la manière dont des projets peuvent continuer de s'inventer pour soutenir la création littéraire.
Jouer collectif
La Région Ile-de-France, à travers ses aides aux actions collectives, encourage les projets de regroupements professionnels du livre.
Pourquoi, comment jouer collectif aujourd'hui dans la chaîne du livre ? Des regroupements de libraires, d'éditeurs, de bibliothèques témoignent de leurs actions et de leurs réflexions, dans un débat le lundi 29 mars, à 11h.
Avec Renny Aupetit de Libr'est, Laurence Hugues de l'Alliance des éditeurs indépendants, Anne Lima des Editeurs associés et Ophélie Ramonatxo de l'association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis

Le MOTif, observatoire régional du livre et de l'écrit

Outil de veille, de conseil et d'analyse sur la situation du livre et de la lecture en Ile-de-France, il constitue un espace d'échanges et de réflexion prospective ouvert aux différentes professions du livre
Le MOTif est à la fois un lieu, un observatoire et un centre de ressources (www.lemotif.fr ).
Il s'est d'ores et déjà engagé aux côtés de la Région par :
- sa participation à la mise en place d'une formation des auteurs,
- l'animation d'une veille de la commande publique pour les libraires, d'une aide juridique gratuite, d'un centre de ressources en ligne,
- l'organisation de rencontres territoriales entre libraires et bibliothécaires, des lundis du MOTif (cycles destinés aux professionnels),
- l'élaboration des bases d'une cartographie francilienne du livre et d'un annuaire de l'accès au livre en Ile-de-France,
- la publication de deux études, Qui vend quoi, consacrée à la librairie, et Ebookz, sur le piratage numérique des livres.
Enfin, le MOTif a fait lire ou relire la Princesse de Clèves et défendu, avec le Syndicat de la Librairie Française, le prix unique du livre en librairie. Le MOTif, observatoire régional du livre et de l'écrit, sera également présent sur le stand pour présenter son action.
Depuis 2007, la Région Ile-de-France s'est engagée dans une politique en faveur du livre et de la lecture. A travers des aides aux auteurs, aux éditeurs et aux librairies indépendantes, ainsi qu'aux actions interprofessionnelles, à travers aussi la création du MOTif, observatoire régional du livre et de l'écrit, elle entend :
- concourir au dynamisme de la chaîne du livre ;
- soutenir la création littéraire et la librairie indépendante ;
- encourager la diversité éditoriale ;
- favoriser la rencontre du plus grand nombre avec les œuvres.
Son budget annuel en faveur des livres et de la lecture est de 7 millions d'euros en investissement (médiathèques) et de 4,3 M€ pour la promotion du livre et de la lecture (résidences d'écrivain, lecture publique, Motif...).
.

Informations

Prix : N/A
Pages : N/A
ISBN : N/A
Contacter l'auteur : N/A
Extrait : N/A
Site de l'auteur :
Région Île-de-France

A acheter sur :
N/A

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ngmaestro 2144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine