Magazine High tech

'La Wii est un virus' selon l'ex-boss de DICE

Publié le 01 mars 2010 par Livegen

Quand on a derrière soi le succès commercial monstre qu'est Mirror's Edge (ironie inside of course), on peut prétendre tout connaitre du jeu vidéo dans son ensemble et croire fermement à ce que l'on dit, peu importe la "bullshit attitude" véhiculée par certaines déclarations. Cette courte mais incisive description a pour but d'introduire Fredrik Liliegrin, l'ex-patron de DICE, studio à qui l'on doit par exemple l'excellente mais injustement boudée par le public expérience avec Faith sur consoles HD. 

"La Wii est selon moi un virus qui ne colle pas au marché actuel et ses acquéreurs savent que c'est tout sauf une plate-forme de jeu vidéo. C'est simplement un jouet, loin de tout produit ciblé sur le divertissement. Les gens vont chez quelqu'un, ils jouent un peu à la Wii, ont l'impression que c'est cool et en achètent une par la suite."

"Demandez aux gens à quelle régularité ils jouent à la Wii. Ce ne sont clairement pas les consommateurs purs et durs du jeu vidéo qui ont des configurations Xbox 360 et Wii ou PS3 et Wii. Les gens qui possèdent la Wii ne l'utilisent pas, c'était sympathique d'abord, mais vu qu'ils ne sont pas joueurs à la base, ils l'abandonnent par la suite."

"En dehors du phénomène Wii Fit qui a aidé les gens à adopter une petite voix pour s'avouer qu'ils étaient gros et devraient y rémedier, Nintendo a besoin de trouver d'autres alternatives. Mais ils ont été assez intelligents en réalisant que la Wii n'était vraiment pas une console de jeu vidéo."

A moins que ma mémoire de vieux schnock me joue des tours, je n'ai point souvenir de ce dernier élément. En tout cas, voir des gens dénigrer totalement un support sur lequel ils auraient envisagé de s'engraisser ne peut que rebuter.

Considérer la Wii comme un virus, c'est comme régresser mentalement à une époque où le jeu vidéo était justement stygmatisé pour son apparente violence. Une prise de conscience était par la suite venue grâce justelent à la Wii qui a certes casualisé le média, mais a au moins eu le mérite de faire évoluer les mentalités. 

Pas toutes apparemment...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte