Magazine Cinéma

The Doors - "Wishful Sinful" (1969)

Publié le 02 mars 2010 par Olivier Walmacq

The_Doors___The_Soft_Parade___front

On continue notre cycle de ballades Doorsiennes avec aujourd'hui la chanson des Doors la plus grandiose (allez, avec When The Music's Over, Summer's Almost Gone, Yes The River Knows et The Soft Parade) que ces gens-là aient jamais fait, Wishful Sinful. Cette chanson est sur le second meilleur album des Doors (derrière Strange Days), The Soft Parade...

...Qui est radicalement différent de tout ce que les Doors avaient fait jusque-là. Ici, les mecs s'engueulent à longueur de temps, les choses vont de plus en plus mal vis à vis de Jim Morrison, qui sombre de plus en plus dans l'alcool et la drogue.
Les mecs, qui ont donc enregistré ce disque en temps de guerre (Doorsienne), ont fait venir des CUIVRES (mais si! c'est vrai!) pour les enregistrements de Tell All The People, Touch Me (gros, énorme tube Doorsien) et Runnin' Blue.
Ce qui nous donne un superbe disque de neuf chansons, parmi lesquelles deux ratages (Easy Ride et Runnin' Blue), mais sept chansons grandioses.

Et dans ce Wishful Sinful parfait, ce ne sont pas des cuivre que l'on retrouve. Mais des violons. Le morceau est de tout ce qu'il y a de plus grandiose, on sent que les mecs débordent d'énergie pendant l'enregistrement.
Ca démarre comme une calme ballade, et au fur et à mesure de la chanson, les frissons arrivent, cela augmente de plus en plus, et, alors qu'on sent que tout ve finir par exploser, un calme bridge musical (qu'Alice Cooper reprendra plus tard), tout redevient sobre avant de repartir dans un pur tonnerre musical, et là les Doors donnent tout, jamais ils n'auront autant filé les frissons aux gens qui les écoutent.

Par Saint Jim, cette musique est divine.

Définitivement mon morceau préféré des portes.

NOTE: c'est au-delà du notable


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines