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Social Marketing : Saisir l’opportunité…d’être performant au sein des réseaux sociaux

Publié le 02 mars 2010 par Linkingbrand

Tout d’abord quelques chiffres communautaires :

75% des journalistes américains déclarent utiliser les blogs pour trouver des idées d’articles ou les étayer par des exemples concrets. Source : Brodeur New Media Journalist Survey, 2009

77% des internautes français se déclarent être membre d’au moins un réseau social. Selon la catégorie d’âge, ce chiffre varie :

  • 96% des jeunes âgés de 18 à 24 ans
  • 76% des internautes âgés de 35 à 49 ans
  • 52% de ceux âgés de plus de 65 ans.

Source : Ifop 2010 « L’appartenance des réseaux sociaux en ligne »

62% des internautes français consultent régulièrement des blogs pour s’informer. Source : TNS Sofres « Les Français et Internet »,2009

10% du temps online des internautes est consacré aux réseaux sociaux. Source : Ifop 2010

Pourquoi le marketing communautaire est il une opportunité ?

Aux Etats-Unis, une campagne réalisée sur les médias sociaux obtient un taux de clic moyen de 7%, soit 35 fois plus efficace qu’une campagne de bannières (taux de clic : 0.5%) et 2 fois plus efficace qu’une campagne e-mailing (taux de clics : 3.9%). Source Socialmediatodayblog.com

Pourquoi le Marketing Communautaire est il une obligation ?

Au-delà des chiffres cités précédemment, 3 phénomènes vont encore augmenter l‘impact des réseaux et communautés :

  • Google va intégrer dans ses pages de réponses les publications des membres de ses communautés sur le thème recherché.
  • Goggle Sidewiki, en test actuellement, va permettre à n’importe quel internaute de commenter n’importe quel page web (qu’il y ait ou non un espace commentaires, avis, opinion…)
  • Pagesjaunes.fr permet à tout internaute de noter n’importe quel entreprise, commerçant, service….sur son site.

Quelques conseils pour réussir votre campagne dans les médias sociaux :

  • Ecoutez et observez ce que votre cible fait et comment elle se comporte sur les médias sociaux
  • Définissez comment vous voulez faire évoluer les relations entre votre marque et votre communauté
  • Choisissez un sujet, une communauté, une niche,
  • Définissez le « contrat » entre votre marque et sa communauté
  • Identifiez dans votre communauté, les leaders d’opinion, les « stars », les « connecteurs »….
  • Soyez réaliste : en terme d’objectifs, de délai de mise en oeuvre, de moyens à déployer, de ROI, ….
  • Soyez ouvert et réaliste, adaptez vous…discutez…en tant qu’individu et non plus en tant qu’entreprise……pour construire votre capital confiance
  • Partagez vos contenus, vos services….les internautes feront votre succès
  • Monitorez votre image, votre E-Réputation
  • Bien définir vos indicateurs de performance (KPI) : trafic, leads, coût par nouveau client, nombre d’inscrits/fans, % de retweet…
  • Testez, optimisez, retestez, optimisez,….

En interne,

  • Choisissez votre Responsable projet, votre « community manager »…
  • Vendez votre stratégie, formez les équipes contributrices…
  • Préparez et sensibilisez votre Direction

contactez nous pour vous aider à optimiser vos campagnes dans les médias sociaux.


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