Magazine Culture

Bleu de Rose – Marie Chartres

Par Theoma


LIVRES1


« Ils ont beau se disputer de temps à autres, mon père prononcera Pauline toute sa vie

comme s'il dégustait une pomme d'amour sucrée. »

Rose a un secret. Son frère Nathan a « des araignées sur les poumons ». Elles grandissent et se multiplient. Nathan rêverait d'aimer rien qu'une fois. Rose aimerait pouvoir vivre rien qu'une fois.

L'écriture de Marie Chartes est élégante, sensible et profonde. Elle aborde la maladie, l'adolescence, le besoin de vivre, la culpabilité avec humanité, délicatesse et violence. Les mots brûlent de l'urgence ressentie par les quatre membres de cette famille dans l'attente.

L'espoir, l'inévitable, les prévisions, l'expectative, la mort, le désespoir, la colère, la rage, la tristesse mais aussi l'amour, les premiers émois, le désir, l'envie de vivre, la force, l'amitié, la vie. Comment l'écrire en 122 pages ? Marie Chartres l'a fait tout en ponctuant l'ensemble de chapitres aux intitulés qui nous kidnappent pour mieux nous laisser k.o. sur le carreau.

Tout simplement magnifique.

4--toiles-copie-1.gif
L'École des Loisirs, 122 pages, 2009

Extrait

« Je suis tout emmêlée, je le sais bien. Dans mon corps, il y a des noeuds partout et je crois que les autres le voient, même ceux qui ne me connaissent pas. Je crois qu'ils ont peur de m'approcher. Ils n'ont peut-être pas envie de passer leur temps à me démêler. Le désordre, ça fait peur. On n'y touche pas, on a peur de ce qu'on peut trouver en-dessous. ».

Lu dans le cadre de...

coeur-vs3.jpg
     
challenge premier roman

Elles ont également aimé...

Un coup de cœur pour Clarabel, la sensible Herisson a pleuré.

Le blog de Marie Chartres, c'est ici

Par Theoma - Publié dans : Jeunesse - Communauté : Chronique de nos lectures
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander Précédent : 1984 – George Orwell Retour à l'accueil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines