Magazine Jeux de hasard

Addicts au jeu, la Française des Jeux va vous aider

Publié le 03 mars 2010 par Claire Romanet

Fichier:Roulette wheel.jpg

crédit illustration : wikipédia
Ceux qui grattent des tickets de jeu régulièrement connaissent déjà la mention "Restez Maître du jeu, fixez vos limites" qui figure au verso des tickets, des bulletins et des reçus de jeu. Depuis hier, la Française des jeux va plus loin dans la prévention des pratiques de jeu excessives, comme au casino où on vous accompagne psychologiquement dès lors que vous êtes repéré comme addict.


La FDJ propose un service gratuit nommé « Playscan » qui analyse chaque semaine le nombre de prises de jeux que vous faites, les montants misés, les sommes réinvesties et la durée des sessions de jeu.
Cet outil de suivi en ligne informe alors le joueur sur sa pratique grâce à un système de feux tricolores. Le feu vert équivaut à une pratique récréative, le feu orange à une pratique soutenue et le feu rouge à une pratique excessive.
Plus précisément, si le feu est orange, les modérateurs (limitation des disponibilités à 3 000 euros/mois sur le compte joueur, mises hebdomadaires maximales pour les jeux de grattage limitées à 500 euros/semaine ...) lui sont rappelés afin qu’il change ses paramètres. Si le feu est rouge, comprenez au-delà des modérateurs proposés, le joueur ne recevra plus d’informations commerciales et on lui proposera de contacter l'association de prise en charge des joueurs en difficulté "SOS Joueurs".
Cet outil, créé dans le cadre du jeu responsable et testé depuis l’été dernier, intéressera certainement les 28 millions de clients que la Française des jeux annonce avoir (wouah !). L’inscription se fait via le quizz « Quel joueur êtes-vous ? » et est disponible sur le site de la FDJ.
Sources : AFP, Igamagazine.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par homo ludens
posté le 20 octobre à 22:14
Signaler un abus

Scoop = la doxa du jeu pathologie maladie contribue en réalité indirectement à créer du jeu…..pathologique

La doxa du jeu pathologie maladie veut soigner les joueurs , définir le jeu excessif et mesurer le jeu pathologique, tout en étant financer par l’argent du jeu et tout en étant anti jeu. Outre l’argent c’est là que se situe le conflit d'intérêts. De son côté la FDJ met en avant une politique de jeu responsable, mais en réalité poursuit sa croissance à marche forcée, multiplie ses investissements et lance de nouveaux jeux ( Amigo, jeux en ligne , bientôt un jeu de grattage à 10 euros !) Au final et c’est la qu’on tombe dans le scandale des conséquences de ces conflits d’intérêts, j’affirme = o Que cette politique de jeu soi disant responsable et raisonnable, qui se réalise désormais en complicité directe avec la doxa du jeu pathologique maladie ( y compris dans la conception même de nouveau jeu Amigo !!! je suis désolé Chère Armelle une étape est franchie), va produire du jeu, de l'offre et donc du jeu excessif. Le conflit d'intérêts est bien là, l'usine à gaz est formidable pour les deux parties. La FDJ poursuit sa croissance ( et même l'accélère) main dans la main avec la doxa du jeu pathologie qui elle-même poursuit sa croissance.

Au plan international d'autres chercheurs que moi dénoncent cette doxa fortement financée par l'industrie des jeux et qui arrange en réalité ( dans premier temps) les opérateurs. Par exemple le sociologue (comme par hasard un sociologue !) Amnon Jacob Suissa, dans son ouvrage, Le jeu compulsif vérités et mensonges (FIDES , 2005) Voilà une courte présentation de cet ouvrage = o « L'auteur tente de mettre en lumière les conflits d'intérêts des politiques entre promotion du jeu et protection des personnes. En plus de cela il montre que le jeu compulsif n'est pas uniquement issu d'un problème de dysfonctionnement de l'impulsion. En effet, il semble aussi provenir de manœuvres subtiles des industries pour augmenter leurs profits. »

Et où trouve t on cette présentation sur le site du Centre Du jeu Excessif…..de Lausanne. ( à suivre)

© Jean-Pierre G. MARTIGNONI-HUTIN ( sociologue) Lyon, France, Université Lumière, Lyon II, GRS, Octobre 2010,

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog