Magazine Entreprise

Structure type de la cellule de veille en entreprise

Publié le 07 novembre 2007 par Usoutlook
De nombreuses sociétés américaines au prestige important sur le plan international ont largement intégré l’IE dans leur système et font ainsi face à la concurrence croissante présente sur le marché. Ces entreprises disposent d’une cellule de veille active.
Le site infoguerre.com (http://www.infoguerre.com/article.php?sid=588) présente une schématisation de la structure d’une cellule de veille américaine type.
L’IE est alors centrée autour d’un vice-président dont les missions sont : entendre, comprendre et agir. Différents spécialistes entrent alors en jeu. Les rôles sont bien définis et chacun est spécialisé dans un domaine.
On trouve notamment :
- les spécialistes juridiques qui veillent à la légalité des actions de l’entreprise et recherchent les failles potentielles dans le système des concurrents
- les spécialistes technologiques qui emploient les outils indispensables à la bonne transmission des informations
- les spécialistes du renseignement qui mettent en œuvre différentes méthodes pour acquérir les informations stratégiques (déploiement du réseau, recoupement des informations, communication stratégique, détection des menaces, lobbying, etc.).
Cependant, l’IE s’intègre à toute l’entreprise et chaque employé peut jouer un rôle dans le système. La plupart du temps, les employés sont informés sur l’environnement de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Le problème réside alors dans la protection des informations stratégiques que les firmes ne peuvent négliger, au risque de perdre leurs avantages concurrentiels.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines