Magazine Société

le G vain…

Publié le 26 septembre 2009 par Aldorande_rebelle
IL est drôlement fort cet Attali d'avoir trouvé ce bon mot ! et malheureusement si juste…
Une petite devinette : de quel journal provient cet extrait ? :
"La pusillanimité du G20 sur les bonus en est le meilleur exemple. En théorie, cette question aurait dû être facile à régler. Hormis les intéressés, tout le monde trouve ces rémunérations scandaleuses : elles symbolisent la régression d'un capitalisme qui n'a plus pour fin qu'une rentabilité maximale du capital à très court terme. Les plafonner n'aurait même pas coûté un centime aux finances publiques. Le G20 s'est contenté de les rendre moins nocives pour la finance mondiale en les encadrant. Cela prouve que, malgré les centaines de milliards injectés par les contribuables dans les banques pour les sauver, les banquiers disposent encore de moyens de pression considérables sur les gouvernements. Au XXe siècle, quand une industrie était trop importante, les Etats en scindaient les principaux acteurs. Dans le cas de la finance, c'est l'inverse : la crise va renforcer les banques les plus puissantes. N'y a-t-il donc rien à faire ? L'annonce en plein G20, par HSBC, le géant britannique du secteur, du déménagement de sa direction de Londres à Hongkong montre que les gouvernements ont peu de marges de manoeuvre. La modestie du G20 en matière de régulation de la finance est une mauvaise nouvelle tant pour les démocrates que pour la prévention des crises à venir."
Lire la suite  (et avoir la réponse à la devinette.)
De lire dans un quotidien "centriste" (pour être sympa) des propos d'une telle amertume est plutôt agréablement surprenant et incline à penser que toute cette histoire de crise à quand même permis de désigner ceux de la finance comme de dangereux "accros au gain" capable de tout nous faire pêter à la tête  alors qu'hier encore ils étaient des idôles ! L'évolution des valeurs est entrain de s'accélérer mais elle va aller de pair avec un durcissement du clivage entre ceux qui jouent avec l'argent et ceux qui le génèrent. (et s'endettent encore lorsqu'il faut sauver le système économique !)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aldorande_rebelle 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine