Magazine Société

le G20 lave plus blanc… nos cerveaux

Publié le 24 septembre 2009 par Aldorande_rebelle
le G20 lave plus blanc… nos cerveaux
Un article dense et parfois un peu pompeux, mais qui liste avec une cruelle lucidité les résistances à la "régulation" qui ne vont pas manquer de se manifester ce soir à Pittsburg !!
Article de Frédéric Lordon, paru dans le blog "La-pompe-a-phynance"
Extraits :
"Au risque de répéter, et bientôt de radoter, il faut redire l’extravagant privilège de profitabilité dont la finance aura joui du temps de sa splendeur. Rappelons donc pour la énième fois qu’en regard des quelques pourcents du taux d’intérêt (éventuellement allongés d’une prime de risque) qui constituent normalement la rémunération du capital, les 40 % de ROE (Return On Equity, soit retour sur capitaux propres) communément crachés par les départements de banque d’investissement (qui concentrent les activités de marché) sont une aberration que rien absolument ne saurait justifier."
Ou encore :
"On ne dira jamais assez la plaie qu’a été aux Etats-Unis l’abandon progressif, jusqu’à l’abrogation formelle, du Glass Steagall Act séparant formellement les activités de banque commerciale des activités de banque d’investissement. Parmi toutes les raisons qui appellent une restriction carabinée aux latitudes de la finance, la plus impérieuse, en effet, tient sans doute à la mise en danger des encaisses monétaires du public par exposition des banques commerciales à ce foyer d’instabilité intrinsèque que constituent les marchés de capitaux. C’est bien là l’essence même du risque systémique où se joue, par cascades, la possibilité d’un effondrement total du système bancaire, c’est-à-dire de l’évaporation définitive de tous les dépôts."
Bon, normalement vous devriez maintenant avoir envie de vous y plonger dans sa totalité. Attention, il n'est pas politiquement correct de dire que la finance est composée d'une bande de coyotes à foie jaune, le monsieur trouve des noms "gentils"… à vous de les remplacer…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aldorande_rebelle 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine