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You're moving fast but you're going nowhere

Publié le 06 mai 2009 par Heard @duckdiving
You're moving fast but you're going nowhere
Que faire quand on a dépassé la quarantaine et que l'on est un chanteur britannique qui a toujours brillé par la finesse de sa plume, y gagnant au passage une image de chanteur intellectuel et pour intellectuels ?
Hé bien il ne reste plus qu'à sortir un album bourré de grosses guitares, il y'a quelques mois, on a eu le cas de Years Of Refusal de Morrissey, voilà que c'est au tour de Jarvis Cocker, après le premier album duquel on pensait qu'on ne l'entendrais jamais chanter sur une guitare plus saturée que celle de Disco 2000, Morrissey à la limite on peut comprendre, de toute façon un mec qui semble développer autant d'efforts pour qu'on le déteste sortira forcément des albums comme son dernier, mais Jarvis ...
Première surprise avec cet album donc, sur la pochette, il arbore une barbe, déjà relativement bien fournie, et quand on écoute, bah, c'est du rock pour barbus, à quelques lieues de son premier opus et de Girls Like It Too, qui devait figurer et donner son nom à ce deuxième album, qui s'appelle finalement Further Complications, un esprit totalement différent donc (ou pas ?)
Sur le titre éponyme qui ouvre l'album, Jarvis conclut sur un "do you follow me ?", on doit confesser quelques hésitations, après cette chanson, qui, si elle n'est pas désagréable, tranche franchement avec ce qu'on aurait pu attendre. Angela est du même ressort avec un inhabituel solo de guitare, et en entendant Pilchard, on commence à avoir envie de dire "mais putain, Jarvis, tu nous fais quoi comme conneries avec ton vieil instrumental là".
A croire qu'il nous entend, puisqu'on revient à du plus habituel avec Leftovers, même si on se fait à l'idée que l'on va devoir aimer la guitare, qui a relégué au second plan le piano omniprésent du premier album, mais toujours est-il qu'on retrouve le Jarvis qu'on aime le plus : qui propose à des filles dans des musées de rencontrer des dinosaures, jouant une fois de plus avec son image d'intellectuel; image qu'il va envoyer bouler avec I Never Said I Was Deep. Et ce avant de nous balancer un Homewrecker, sur lequel un doit attendre une bonne minute d'intro pleine de cuivres avant d'être certains que l'on écoute une chanson de Jarvis Cocker, suivi de Hold Still, qui fait chanson oubliée du premier album. Grosse guitare à nouveau avec Fucking Song, dont le "I will never get to touch you, so I wrote this song instead" introductif annonce plutôt bien la couleur, enfin, de toute façon, on commence à s'habituer à la guitare, et puis le pire est à venir avec Caucasian Blues, enfin, quand je dis le pire, c'est typiquement la chanson dont je suis incapable de dire si j'aime où je déteste, on dirait une tentative de reprise des Sex Pistols, et on a par moments l'impression d'entendre le chanteur des Hives, donc on ressort forcément avec un sentiment mitigé. On pense ensuite entendre Glory Days avec Slush, sauf que c'est quand même beaucoup moins bien, et puis la conclusion est laissée à You're In My Eyes (Discosong), enfin, disco veut dire que l'on entend effectivement en arrière plan des instrumentaux à consonance disco, mais avec Jarvis qui chante par dessus ça ne peut définitivement pas être aussi mauvais que du disco.
Voilà, je pense que je serais en mesure de vous dire si j'aime ou non cet album dans 2 ou 3 mois, en attendant, jetez quand même une oreille dessus, même si vous devez déjà réécouter respectivement pour la 41ème et 37ème fois les derniers Horrors et Patrick Wolf (ce qui est compréhensible, je vous l'accorde).

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